Le festival Alors… raconte ! 2022 propose 17 soirées gratuites, ainsi que les 6 séances des extras du festival, du 25 janvier au 18 février, dans le Tarn-et-Garonne, dont 3 soirées en Quercy caussadais.
Dans le cadre du festival Alors… raconte ! organisé conjointement avec l’association Les Amis de la médiathèque départementale, plusieurs soirées sont programmées dans différentes communes du Quercy caussadais. Après une première soirée hier mercredi, dans la salle La Pyramide, à Molières, animée par le conteur Florant Mercadier et son spectacle "L’Occitanie pour les nuls", le programme se poursuit mercredi 9 février, avec la conteuse Christel Delpeyroux et Michel Boutet, guitare et chants, à 20 h 30, dans la salle des fêtes de Puylaroque.
Christel Delpeyroux. Justesse de la parole, précision du geste et intensité des images transmises font de Christel Delpeyroux une conteuse qui a l’art de révéler la force et la complexité des histoires qu’elle raconte.
Michel Boutet. Colporteur de chansons finement ciselées mais faussement simples, il a le mot juste et la plume exercée. Sa devise pourrait être : "Je voudrais être utile à vivre et à rêver".
Soirée de clôture du festival
Elle aura lieu vendredi 18 février à 20 h 30, à l’espace Bonnaïs, à Caussade, avec Boubacar Ndiaye qui présentera son spectacle "Voyage sans visa" ("Tukki saa suné"). Boubacar NDiaye, griot du Sénégal, est un des rares conteurs africains de formation traditionnelle qui allie la tradition et la modernité pour en faire une seule voix. "Ouvrez les oreilles de vos cœurs, je vous emmène à l’école des ancêtres…" Les rythmes et les danses accompagnent ses mots et nous plongent dans l’univers de son enfance qui résonne encore en lui. "Ma bouche est une porte ouverte sur ma grand-mère." Le spectacle "Voyage sans visa" ("Tukki saa suné") sera interprété par un trio : Boubacar Ndiaye au conte et au chant, Baye Cheikh Mbaye aux percussions, Pape Ndiaye Paamath à la guitare et au chant. "Voyage sans visa" parle de la souffrance de ces familles, de ces femmes qui attendent leurs maris, de leurs enfants partis depuis des années. Ce jeune griot questionne la place du bonheur, de la réussite de ces immigrés qui, pour certains, prennent la pirogue au péril de leur vie. Il nous invite à une prise de conscience de ce que peut engendrer l’exil et le fait de quitter sa terre natale : partir mais pas mourir.
Entrée libre et gratuite sur présentation du pass vaccinal et dans le respect des gestes barrières.
Contact : médiathèque de Caussade, tél. 05 63 65 17 32, Internet : mediatheques.quercycaussadais.fr/animations
Caussade. Alors… raconte !, un festival qui s’écoute et s’apprécie - ladepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment