On ne peut jamais lutter contre les rêves de gosse. C'est ce qu'a essayé de faire le FC Barcelone depuis avril 2019 quand, pour la première fois, il a songé à transférer Samuel Umtiti. Depuis quasiment trois ans, il a tout tenté : le déclassement sportif, le transfert contre des sommes folles devenues rapidement dérisoires et même nulles, la fuite organisée d'informations visant à le discréditer et même des menaces de licenciement. Rien n'y a fait. Pourquoi ? Parce qu'avant de devenir "Big Sam", le petit Samuel avait un rêve : réussir en Catalogne. Il n'a jamais cessé de s'y accrocher et il faut bien dire que l'énorme salaire offert par le FC Barcelone juste avant sa cascade de blessures l'a aidé à poursuivre son objectif confortablement. Le Barça a vu rouge, Umtiti est resté dans son bon droit et la situation a pourri jusqu'à ce lundi où tout s'est dénoué par surprise. Retour sur trois ans de bras de fer épuisant en quatre questions.
Samuel Umtiti
Crédit: Getty Images
Pourquoi le FC Barcelone a-t-il offert un pont d'or à Umtiti ?
Liga
Kroos formel sur son avenir au Real Madrid : "C'est ici que je veux finir ma carrière"
IL Y A 3 HEURES
La faute initiale du Barça date du 3 juin 2018. Mais s'agit-il seulement d'une faute ? A l'époque, personne ne crie au scandale quand Samuel Umtiti signe une prolongation de contrat de deux ans, soit jusqu'en juin 2023, pour une augmentation colossale de salaire (estimé à 9 millions d'euros annuels). L'ancien Lyonnais sort de deux belles saisons à 105 matches. Sa clause libératoire de 60 millions d'euros semble désormais dérisoire au vu de l'inflation du marché et du prix par exemple de Van Dijk (acheté 84 millions d'euros en janvier 2018).
La joie de Samuel Umtiti sous le maillot du FC Barcelone lors de la saison 2016-2017.
Crédit: Panoramic
Pourquoi le FC Barcelone a-t-il puni Umtiti ?
Du 28 septembre au 10 novembre 2018, Umtiti, touché au genou gauche, est absent. Il rechute le 27 novembre enclenchant le début des crispations car le Français refuse l'opération. Il teste un traitement alternatif au Qatar alors que Sport, journal catalan parfois porte-parole du club, annonce que la blessure (des morceaux de cartilage qui se détachent) est très inhabituelle pour un joueur de 25 ans et rappelle celle de Carles Puyol… en fin de carrière. Alors que l'inquiétude est vive autour d'un joueur sur lequel le Barça a investi énormément, deux épisodes vont tendre les relations.
Du crack au crash et un cauchemar de 18 mois : Umtiti, la chute sans fin
Pourquoi la situation a-t-elle fini par pourrir ?
Plus les mois ont passé, plus la volonté du Barça de se séparer de son défenseur s'est affirmée. D'abord, sa mise en vente (autour de 60 millions d'euros) devait financer l'arrivée de de Ligt. Et puis, très vite, il a servi de fusible pour alléger la masse salariale du Barça et rectifier les erreurs de comptabilité du club catalan. Au fil du temps, son prix n'a cessé de décroître en même temps que sa situation sportive.
Koeman sur Umtiti : "Nous devons prendre des décisions"
Pourquoi cette prolongation était-elle la seule issue possible ?
En décembre, un supporter saute sur sa voiture à la sortie de l'entraînement. En janvier, Esport3 remet le feu aux poudres en affirmant qu'Umtiti émarge à 20 millions d'euros annuels. Le Barça ne peut plus vendre un joueur qui n'a joué qu'un match cette saison et dont le salaire ne correspond plus à rien. Umtiti voit son image dégradée. Ecarté par Xavi, son rêve de réussir au Barça n'a jamais semblé aussi loin alors qu'il lui reste un an de contrat. A 28 ans, il est à un tournant. Usé par des années de bras de fer, et alors qu'il n'a plus de problème au genou depuis un an, il se dit sans doute qu'il est temps de revenir sur la pelouse et de redevenir un joueur de football.
Liga
Surprise : Umtiti prolonge au Barça
IL Y A 8 HEURES
Liga
Kondogbia évite une rechute à l'Atlético
IL Y A UN JOUR
MERCATO - FC Barcelone - Pourquoi Samuel Umtiti a prolongé au Barça alors que personne ne s'y attendait - Eurosport FR
Read More
No comments:
Post a Comment