Alors que les chiffres de contaminations atteignent des sommets depuis plusieurs jours, voire semaines, les règles d'isolement ont pourtant été assouplies. On vous explique ce qui est entré en ligne de compte.
La vague du variant Omicron fait bondir les chiffres de contaminations en France, comme dans le monde, s'ajoutant, comme l'expliquait le ministre de la Santé Olivier Véran dans le Journal du dimanche, au variant Delta.
Pourtant le gouvernement, comme dans d'autres pays, a décidé de nouvelles règles d'isolement assouplies pour les personnes vaccinées. Pour rappel, à partir de ce lundi 3 janvier :
- les personnes positives et complètement vaccinées devront s'isoler pendant sept jours, au lieu de dix auparavant, quel que soit le variant. Un isolement qui pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test négatif.
- finie la quarantaine pour les personnes cas contact disposant d'un schéma vaccinal complet.
L'objectif : assurer "la maîtrise des contamination tout en maintenant la vie socio-économique", selon le ministère de la Santé, en essayant ainsi d'éviter de paralyser certains secteurs économiques par de trop nombreux arrêts de travail ou quarantaine liés aux contaminations.
A lire aussi : Covid-19 : télétravail, masque obligatoire dès 6 ans, isolement, jauges... tout ce qui change à partir de ce lundi
La réunion initiée par le Premier ministre Jean Castex, ce lundi à 16 h, avec dix autres ministres, portera d'ailleurs sur "l'impact du variant Omicron et sur la continuité des services publics essentiels", comme les hôpitaux, les établissements scolaires, les transports en commun, les administrations, l'armée, les gendarmeries et les commissariats ou encore les entreprises du secteur de l'énergie.
Pas d'assouplissement pour les non-vaccinés ou les schémas vaccinaux incomplets
Des décisions d'assouplissement des règles d'isolement ont été prises ailleurs dans le monde, comme en Angleterre, en Suisse, en Espagne, en Argentine ou encore au Portugal.
Un facteur économique en ligne de compte certes, mais des assouplissements qui pourraient également s'expliquer par des observations d'ordre sanitaire. Selon des données britanniques, relayées par le ministre de la Santé Olivier Véran, "il y a trois fois moins de formes graves de la maladie avec Omicron qu'avec Delta." Une plus grande contagiosité mais une virulence moins importante. Selon pré-étude sud-africaine publié le 21 décembre dernier, "le risque d'hospitalisation dues au variant Omicron serait cinq fois moins élevé qu'avec Delta".
Par contre, pas de changement pour les personnes non-vaccinées, ou n'ayant pas un schéma vaccinal complet en France. Ceux-ci étant plus à risque de développer une forme grave de la maladie, ils "devront s'isoler dix jours, avec une sortie possible au bout de sept jours selon les mêmes conditions", a déclaré Olivier Véran. Si elles sont cas contact, les personnes concernées devront s'isoler sept jours et obtenir un test négatif à l'issue de cette période.
Covid-19 : on vous explique pourquoi les règles d'isolement sont assouplies alors que l'épidémie flambe - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment