Un jeune américain a été arrêté jeudi alors qu’il s’apprêtait à commettre une fusillade dans une université. Une arme et des munitions ont été retrouvées dans son sac à dos.
Les Etats-Unis sont peut-être à nouveau passés à deux doigts d’une tragédie. Un jeune homme de 19 ans a été arrêté en Floride jeudi, alors qu’il s’apprêtait selon la police à commettre une fusillade dans une université. D’après la chaîne WKMG, John Hagins aurait déclaré à deux caramades sur snapchat qu’il avait un plan visant à copier la tuerie de Columbine, en 1999. Ce sont les deux élèves qui ont aussitôt prévenu les autorités.
Les agents se sont immédiatement rendus chez le jeune homme, installant un périmètre de sécurité autour de son appartement. Si le suspect a réussi à quitter sa résidence avant leur arrivée, il a malgré tout été interpellé sur place. «Lorsque nous l’avons arrêté, nous avons tout de suite noté qu’il avait ce sac à dos. Dedans, il avait un magazine mais surtout un fusil pliable», a déclaré le chef de la police, Jakari Young. D’après les premiers éléments de l’enquête, John Hagins aurait prévu de commettre la fusillade le dernier jour de cours du semestre, jeudi. «Aujourd’hui est le dernier jour avant les vacances d’hiver. Aujourd’hui est le dernier jour, celui des derniers examens, et cela faisait partie du plan parce qu’aujourd’hui, sur le campus, il y a tout le monde», a encore déclaré le chef Young, cité par le «Daytona Beach News-Journal».
"J’ai terminé mes courses pour l’école"
Dans ses messages sur Snapchat, le suspect aurait écrit «j’ai terminé mes courses pour l’école», faisant apparemment référence à l’arme et aux 300 munitions achetées et trouvées dans son sac. Le mobile de sa tentative de fusillade présumée n’a pas été révélé. Mais la police a fait savoir dans un communiqué que l’élève de l’Embry-Riddle Aeronautical University, où devait avoir lieu le crime, était à deux doigts d’échouer à ses cours. Il venait également d’être cité pour une infraction au code de la route sur le campus. Les charges exactes à son encontre doivent encore être déterminées.
Cette affaire ravive le souvenir récent d'un autre drame. Début décembre, quatre élèves d'un lycée d'Oxford, dans le Michigan, ont perdu la vie dans une fusillade. Depuis la tragédie, les autorités du Michigan sont «inondées» de messages de menaces contre des écoles de cet Etat, créant un climat de psychose au sein de la population. Plus de 60 établissements scolaires ont été fermés dans tout l'Etat en raison de «comportements menaçants», selon la police du comté d'Oakland, ajoutant que la plupart de ces menaces étaient fausses. La fusillade du lycée d'Oxford fut la 28ème - et la plus meurtrière - fusillade dans une école cette année, selon Education Week. Sur ces 28 fusillades, 20 se sont produites depuis août dernier, lorsque de nombreux étudiants sont retournés en classe après des mois de cours à distances en raison de la pandémie.
Toute reproduction interditeUn jeune américain arrêté alors qu’il s’apprêtait à commettre une fusillade dans une université - Paris Match
Read More
No comments:
Post a Comment