Rechercher dans ce blog

Wednesday, December 1, 2021

Le Luxembourg attribue-t-il onze décès aux vaccins anti-Covid alors que la France n’en comptabilise aucun ? - Libération

La pandémie de Covid-19 en Francedossier
Une confusion sur les chiffres luxembourgeois et français laisse penser que le Grand-Duché imputerait plusieurs décès directement à la campagne de vaccination alors que la France s’y refuserait.

Bonjour,

Votre question a été raccourcie, la voici en intégralité : «Pourquoi la pharmacovigilance au Luxembourg n’hésite pas à attribuer des décès (11) au vaccin quand en France on s’y refuse en disant qu’il n’y a pas de lien ? Comment avoir confiance ?»

Vous faites référence au dernier rapport de pharmacovigilance publié par le ministère de la Santé luxembourgeois. Celui-ci rapporte effectivement onze cas de décès déclarés au 1er novembre dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid, pour un peu plus de 800 000 doses administrées.

«L’exigence de vérité est-elle trop demander ?»

Plusieurs personnalités très critiques envers les vaccins anti-Covid et la politique sanitaire française, comme l’avocat Carlo Alberto Brusa ou Florian Philippot, se sont immédiatement saisies de ce chiffre. «Le vaccin mis en cause dans onze décès au Luxembourg (632 000 habitants) mais dans 0 décès en France (67 millions d’habitants) selon Olivier Véran ! L’exigence de vérité est-elle trop demander ?» a ainsi fustigé l’ancien cadre du Rassemblement national.

Mais cette analyse consiste à comparer des données différentes, entre effets secondaires déclarés, et effets secondaires imputables. Côté Luxembourg, le nombre de morts correspond ainsi à des «effets indésirables» graves «rapportés», comme le confirme à CheckNews le ministère de la Santé du Grand-Duché : «Ces onze décès sont des décès déclarés, car survenus dans les jours ou semaines après la vaccination, mais non nécessairement imputables à la vaccination (même vacciné, on peut mourir d’autres causes). L’imputabilité nécessite une analyse au cas par cas du lien de causalité éventuel entre l’administration du vaccin et la survenue d’un effet indésirable.»

Le bulletin de pharmacovigilance luxembourgeois prenait d’ailleurs le soin de préciser que ces «effets indésirables» sont «suspectés, c’est-à-dire des événements médicaux qui ont été observés après la vaccination, mais qui ne sont pas obligatoirement liés ou dus au vaccin». Ainsi, «les effets indésirables ou manifestations post-vaccinales déclarés» ne doivent pas «être interprétées comme signifiant que le vaccin provoque l’effet observé».

Des «décès liés notamment à l’injection du vaccin AstraZeneca»

En France, en octobre, un total de 1 224 décès post-vaccination avaient été rapportés depuis le début du suivi. Là aussi, il s’agit du total de décès déclarés à la pharmacovigilance après vaccination, sans qu’un lien soit nécessairement établi. Le ministre de la Santé avait de son côté déclaré qu’aucun décès n’était «imputable à la vaccination» dans le cadre de cette campagne anti-Covid. Une affirmation erronée puisque comme l’expliquait CheckNews, il y a eu des «décès liés notamment à l’injection du vaccin AstraZeneca», selon l’immunologue et expert à la Haute Autorité de santé Jean-Daniel Lelièvre, avant que ce vaccin soit écarté pour les plus jeunes. Concernant les vaccins Moderna et surtout Pfizer (très majoritairement utilisé aujourd’hui en France), en octobre, «aucun décès n’était directement imputable» à la vaccination, selon le directeur du centre régional de pharmacovigilance de Bordeaux et coordinateur du suivi national de la sécurité du vaccin Pfizer, Francesco Salvo.

A noter, comme le souligne le ministère luxembourgeois, que «le nombre d’effets indésirables notifiés», qui peut paraître important en valeur absolue notamment en France, «doit être mis en perspective avec le nombre de vaccins administrés». Soit plus de 800 000 au Luxembourg, et 98 millions en France.

Pour conclure, si l’on compare des chiffres comparables, en rapportant les décès déclarés (et pas forcément imputables) après vaccination à la population des deux pays (comme tentait de le faire Florian Philippot), on obtient finalement des taux très proches : un peu plus de 0,0017 % au Luxembourg et 0,0018 % en France (qui a plus largement vacciné sa population).

Adblock test (Why?)


Le Luxembourg attribue-t-il onze décès aux vaccins anti-Covid alors que la France n’en comptabilise aucun ? - Libération
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...