Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 9, 2021

Tensions entre Biélorussie et Pologne, alors que des centaines de migrants se massent à la frontière - Ouest-France

Pologne et Biélorussie s’écharpent sur la question migratoire, alors que des centaines de migrants sont massés à la frontière. Ce mardi 9 novembre, les gouvernements des deux pays ont réagi à la situation.

Une menace pour « l’UE tout entière »

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a affirmé ce mardi que la crise des migrants à la frontière du Biélorussie menaçait la « stabilité et la sécurité de l’UE tout entière ».

« Sceller la frontière polonaise relève de notre intérêt national. Mais aujourd’hui, c’est la stabilité et la sécurité de l’UE tout entière qui est en jeu », a écrit le chef du gouvernement polonais sur Twitter.

L’Allemagne a d’ailleurs soutenu la Pologne : « Nous devons aider le gouvernement polonais à sécuriser sa frontière extérieure. Cela devrait être l’affaire de la Commission européenne. Je l’appelle maintenant à prendre des mesures », a déclaré le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer au journal Bild.

Des accusations « sans fondement »

La Biélorussie a dénoncé en réponse mardi les accusations « sans fondement » de Varsovie, selon lesquelles Minsk serait derrière les tentatives de passage illégal de milliers de migrants à la frontière polonaise.

« Le ministère bélarusse de la Défense considère les accusations de la partie polonaise sans fondement et sans justification », a indiqué le ministère dans un communiqué, accusant à son tour la Pologne de faire « délibérément » monter les tensions.

La Biélorussie a mis en garde mardi la Pologne contre toute « provocation » à la frontière entre les deux pays, où sont massés des milliers de migrants voulant pénétrer dans l’UE et faisant face à un important dispositif militaire.

Un climat de tensions

Minsk et Varsovie s’écharpent depuis des semaines sur la question migratoire, le président biélorusse Alexandre Loukachenko étant accusé par l’UE d’orchestrer l’arrivée de cette vague de migrants et de réfugiés en réponse aux sanctions européennes décidées à l’encontre de son pays après la répression brutale dont l’opposition a été victime.

La Biélorussie, qui dément ces accusations, a tenu mardi « à mettre en garde à l’avance la partie polonaise contre l’utilisation de toute provocation » contre la Biélorussie « pour justifier d’éventuelles actions belliqueuses illégales » contre les migrants, a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

Minsk a dénoncé le « mépris de longue date de Varsovie pour la réalité objective et ses approches dignes de la politique de l’autruche pour résoudre des problèmes graves », ainsi que les « tentatives intenables » de la Pologne de « rejeter sur la Biélorussie la responsabilité » de la crise migratoire à la frontière.

Le ministère biélorusse de la Défense a pour sa part balayé mardi les accusations « sans fondement et non étayées » de Varsovie sur sa responsabilité et accusé à son tour la Pologne de faire « délibérément » monter les tensions.

« Le ministère polonais de la Défense ne cherche pas une résolution constructive de la question et porte délibérément la situation conflictuelle actuelle à un niveau politique », a encore indiqué Minsk.

Selon le ministre de l’Intérieur Ivan Koubrakov, cité par l’agence d’État Belta, les migrants, principalement originaires du Moyen Orient, se trouvent sur le territoire biélorusse « légalement » et qu’il n’y a « aucune violation de la loi » de leur part.

Des milliers de migrants se sont massés depuis lundi à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne avec pour espoir de pénétrer dans l’UE. S’inquiétant d’une augmentation des traversées illégales qui durent depuis des semaines, Varsovie a déployé un important dispositif militaire.

Lundi soir, l’attaché de défense de l’ambassade biélorusse à Varsovie, Alexeï Bortnik, s’est par ailleurs entretenu avec des représentants du ministère biélorusse de la Défense à propos d’accusations de « violation de la frontière polonaise par des militaires bélarusses et de leur implication dans la crise migratoire », selon Minsk.

« Aucune preuve enregistrée au moyen d’un contrôle objectif n’a été présentée sur le bien-fondé de ces affirmations », a assuré le ministère biélorusse de la Défense.

La Biélorussie a également estimé que le déploiement de milliers de soldats polonais à la frontière constituait une « une activité militaire substantielle » et une « violation des accords bilatéraux » car Minsk n’en a pas été notifié.

Partager cet article Des forces de l’ordre polonaises gardent la frontière biélorusse où sont massées des centaines de migrants, lundi 8 novembre 2021.
Tensions entre Biélorussie et Pologne, alors que des centaines de migrants se massent à la frontièreOuest-France.fr

Adblock test (Why?)


Tensions entre Biélorussie et Pologne, alors que des centaines de migrants se massent à la frontière - Ouest-France
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...