Rechercher dans ce blog

Wednesday, November 17, 2021

Marseille : un cirque avec animaux sauvages s'installe alors que la Ville souhaitait les interdire - Franceinfo

Alors que la Mairie de Marseille s'était engagée à ne plus accueillir de cirque avec animaux sauvages, l'association PAZ, Paris Animaux Zoopolis, dénonce l'arrivée de lions, tigres et chameaux sur le parking d'une grande surface.

Selon l'association de défense des animaux PAZ, Paris Animaux Zoopolis, le cirque avec animaux sauvages Muller s'installe jusqu'au 5 décembre sur le parking de la Valentine, alors que le Maire de Marseille s’était engagé publiquement contre cette pratique en juillet 2020. 

Marseille ne veut plus de cirque animalier et relance le débat

Le 5 octobre 2020, le Conseil municipal de Marseille avait voté unanimement un « Vœu relatif à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques ». Ce rapport s'adressait avant tout à l’État afin qu’il se positionne « enfin contre les spectacles avec animaux sauvages dans les cirques ».

Pour cela, la Ville proposait « Que l’Etat définisse un budget spécifique afin d’aider financièrement les cirques traditionnels visant à cette reconversion, et ce, sur le territoire national. Que l’Etat apporte un soutien financier aux établissements ayant une activité de refuge pour animaux issus des cirques, dans le cadre d’une politique nationale de reconversion ».

« Un arrêté interdisant la venue des cirques avec animaux sauvages sur le territoire municipal devrait suivre », avait précisé l'ancien premier adjoint Benoît Payan.

Un an plus tard, cet arrêté, pour lequel la nouvelle équipe municipale s'était clairement engagée, n'a pas été pris.

L'installation de ce cirque avec animaux sauvages à Marseille survient au lendemain de l'adoption quasi unanime de la proposition de loi contre la maltraitance animale par l'Assemblée Nationale. Demain jeudi 18 novembre, c’est le Sénat qui devrait adopter cette loi.

"Un cirque sans animaux n'est pas un cirque"

Le cirque Muller est régulièrement la cible des associations de défense des animaux qui dénoncent l’utilisation des tigres, lions, zébres et autres hippopotames dans ses spectacles.

Le retrait des animaux dans son cirque, Frank Muller, cinquième génération de cette dynastie du cirque Muller, ne veut pas en entendre parler. En septembre 2020, dans un entretien accordé à nos confrères de France Bleu Provence, il répondait : "on est presque 300 cirques en France à détenir des animaux, même si on me donne 40.000 ou 100.000 euros aujourd’hui pour se reconvertir, quel est l’avenir de nos enfants.

Moi, on m’a donné qu’un seul diplôme, c’est un certificat de capacité pour présenter mes animaux en spectacle. Si on m’enlève mes animaux, que vont devenir toutes les entreprises de cirque, et où va-t-on mettre tous ces animaux" ajoute Frank Muller qui est aussi président du syndicat du cirque.

Adblock test (Why?)


Marseille : un cirque avec animaux sauvages s'installe alors que la Ville souhaitait les interdire - Franceinfo
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...