Rechercher dans ce blog

Friday, November 19, 2021

Guadeloupe : couvre-feu et renforts policiers alors que l’obligation vaccinale embrase l’archipel - Libération

Contestation

La pandémie de Covid-19 en Francedossier
L’Etat tente de reprendre la main alors que le mouvement de contestation en Guadeloupe contre l’obligation vaccinale pour certaines professions devient de plus en plus violent.

La situation est devenue incontrôlable. Le préfet de Guadeloupe a annoncé ce vendredi soir l’instauration d’un couvre-feu immédiat entre 18 heures et 5 heures locales, «compte tenu des mouvements sociaux en cours dans le département et des actes de vandalisme». Dans un communiqué, le préfet Alexandre Rochatte dit tenir compte des «incendies de biens publics, barrages sur les routes, jets de pierres sur les forces de l’ordre, tirs de mortier (d’artifice)», et interdit également la vente d’essence en jerrican dans le cadre de cette mesure décidée sans limitation de date.

Depuis le début de la semaine, l’archipel est mis sous tension par une mobilisation contre l’obligation vaccinale, entrée en vigueur pour certaines professions le 15 novembre en Guadeloupe - il y avait eu un délai de quelques semaines par rapport à la métropole. Les actions sont allées crescendo jour après jour, et les incendies de magasins et de véhicules se sont ajoutés aux routes et accès au CHU bloqués.

De quoi faire réagir le gouvernement, qui a annoncé plus tôt dans la journée l’envoi de 200 policiers et gendarmes. Ces renforts seront sur place «dans les prochains jours», ont annoncé les ministres des Outre-mer Sébastien Lecornu et de l’Intérieur Gérald Darmanin, en condamnant «avec la plus grande fermeté les violences qui se sont déroulées ces dernières heures en Guadeloupe».

Deux enquêtes ouvertes après des pillages et destructions

Après une nuit particulièrement violente, qui a vu quatre bâtiments s’embraser, les écoles sont restées fermées vendredi. Le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, a annoncé l’ouverture de deux enquêtes pour «dégradation par incendie en bande organisée et vols avec dégradation en bande organisée», concernant «des attaques de magasins», dont cinq bijouteries pillées à Pointe-à-Pitre. Les gendarmeries du Lamentin et de Morne-à-L’Eau notamment ont été «assiégées» par des personnes parfois «encagoulées», des gendarmes blessés «par jets de pierres» et des véhicules incendiés, selon le parquet.

«Désormais, il y a un mélange des personnes sur les barricades. Beaucoup de jeunes, en colère par rapport à la situation de la Guadeloupe. L’obligation vaccinale, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase», estime Maïté M’Toumo, secrétaire générale de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), en demandant «l’ouverture de négociations avec le gouvernement».

Au CHU, «les barrages routiers pénalisent énormément le personnel qui vient de tous horizons. On est obligé d’attendre que tout le monde soit présent pour démarrer et d’attendre que la relève soit présente pour continuer», explique Anne-Gaëlle Pascale, cadre de santé au bloc opératoire du CHU. La situation est d’autant plus complexe que depuis début novembre, «on est en personnel restreint» avec l’instauration de l’obligation vaccinale des soignants, rappelle Anne-Gaëlle Pascale. Ainsi, en chirurgie, 50 % des effectifs habituellement au planning sont absents.

Adblock test (Why?)


Guadeloupe : couvre-feu et renforts policiers alors que l’obligation vaccinale embrase l’archipel - Libération
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...