Isaac, un retraité parisien de 76 ans, ne décolère pas. Il y a deux mois, il a reçu une amende de 140 euros de la part d’un agent SNCF à bord d’un train. Pourtant, il explique dans les colonnes du Parisien qu’il voulait acheter un billet, chose qu’il n’avait pas pu faire avant. “J’ai tenté d’acheter mon billet sur Internet, mais aucun site ne proposait le tarif prenant en compte ma carte de réduction 26+, soit 14,40€. La seule option disponible était le plein tarif, soit 36 euros”, raconte le retraité. Il n’a pas non plus pu acheter son billet en gare : celle où il a pris le train ne dispose pas de guichet et le seul automate disponible était… en panne.
Mais les agents, montés à bord à Auxerre et qui n’étaient pas présents dans le train quand Isaac l’a pris, n’ont pas pris en compte ses explications et l’ont verbalisé, alors qu’il assure d’être présenté de lui-même pour leur acheter un billet. “C’était humiliant”, raconte, amer, le retraité, qui a ensuite écrit à la SNCF pour demander des excuses, contester l’amende, et payer 14,40 euros, soit le tarif habituel de son billet. En réponse, une opératrice téléphonique l’a contacté pour faire baisser l’amende à 50 euros, raconte-t-il. “J’ai réglé cette somme pour arrêter les poursuites. Mais je continue de dénoncer cette attitude méprisante qui consiste à réduire le montant de l’amende selon son bon vouloir mais ne permet pas au contrôleur de résoudre le problème, d’écouter et d’aider les clients”, assène-t-il.
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“Il faut un billet pour monter dans le train”
Contactée par Le Parisien, la SNCF a assuré qu’elle allait vérifier si l’automate de la gare en question était bien en panne le jour où Isaac a pris le train. “Sur les sites Internet TER et l’application L’Assistant SNCF, il est possible d’avoir toutes les réductions. Mais effectivement, pas sur Oui.sncf ou Trailine, qui sont des agences commerciales”, concède Éric Steil, directeur marketing TER de la SNCF. Il précise qu’il existe une autre solution pour acheter un billet pour les TER en Bourgogne - Franche-Comté : “Il est possible de contacter un centre d’appels et de recevoir un code par SMS. Le paiement s’effectue par l’opérateur téléphonique”. Quant à la question de savoir si les agents de la SNCF auraient pu se montrer plus compréhensifs avec le retraité, Éric Steil se montre intransigeant : “La règle, c’est qu’il faut un billet pour monter dans le train. Uniquement dans les gares sans automate et à la condition d’aller soi-même au-devant du contrôleur, il est possible d’acheter son billet à bord”.
SNCF : un retraité verbalisé alors qu'il n'a pas pu acheter son billet - Capital.fr
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