Rechercher dans ce blog

Tuesday, October 19, 2021

La Palma : l'improbable rentrée des élèves alors que l'éruption du volcan continue - Midi Libre

Alors que la lave s’écoule du Cumbre Vieja depuis le 19 septembre, les élèves de la maternelle au collège, des zones les plus affectées de La Palma ont pu reprendre le chemin de la classe, ce lundi.

Plus de 4 500 élèves et près de 600 enseignants des trois municipalités les plus touchées par l'éruption de La Palma (Los Llanos de Aridane, El Paso et Tazacorte) sont revenus ce lundi en voulant reprendre la routine malgré le bruit de fond inconfortable d'un volcan Cumbre Vieja qui n'a cessé de cracher de la lave depuis le 19 septembre, indique le journal espagnol Diario de Avisos

Selon des sources du ministère de l'Éducation du gouvernement des îles Canaries, la journée s'est déroulée sans incidents notables dans aucun des centres de la vallée d'Aridane.

90 % des élèves inscrits dans les lieux susmentionnés ont fréquenté les salles de classe, malgré les doutes précédemment manifestés par les membres de la communauté éducative quant à la possibilité de reprendre l'activité d'enseignement.

Pas de récréation, pas de sport

Cependant, il est à noter que ce retour à l'école intervient le jour même où les autorités conseillent aux habitants d'El Paso de rester à l'intérieur en raison de la mauvaise qualité de l'air, avec des niveaux élevés de concentration de gaz en suspension. À cela s'ajouterait, en plus, le bruit du volcan, bien que le plus gênant ait été les cendres..

Les stigmates de l'éruption sont visibles un peu partout sur l'île.
Les stigmates de l'éruption sont visibles un peu partout sur l'île. EFE - MIGUEL CALERO

María Yenis Rodríguez, directrice du CEIP Adamancasis, à El Paso, a déclaré qu'ils étaient "heureux" car 95 % des élèves sont allés en classe, malgré le fait qu'"il y avait beaucoup de doutes". Cela n'a pas été facile, car dès le premier jour, ils ont dû appliquer le protocole de mauvaise qualité de l'air dans ce centre, situé à environ cinq kilomètres du volcan.

C'est pourquoi tous les enfants sont restés confinés dans les classes, avec les fenêtres fermées, et il ne leur était pas possible d'aller à la récréation ou de faire de l'éducation physique. En revanche, à la sortie des cours, ils ont reçu des masques FFP2, des lunettes de protection et des casquettes à visière, car "il paraît qu'il pleut des cendres".

Adblock test (Why?)


La Palma : l'improbable rentrée des élèves alors que l'éruption du volcan continue - Midi Libre
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...