Rechercher dans ce blog

Friday, September 10, 2021

Un serpent remonte par les canalisations alors qu'elle prend sa douche - Edition du soir Ouest-France - 10/09/2021 - Ouest-France

Vendredi 10 septembre 2021

Animaux

Par Sacha MARTINEZ

En cette soirée du mercredi 8 septembre, une habitante de Saint-Paul-le-Gauthier (Sarthe), à quelques kilomètres d’Alençon, a eu la mauvaise surprise de partager sa douche avec un serpent. Le reptile a remonté les canalisations pour finir aux pieds de la jeune femme de 27 ans. Un événement rarissime selon les spécialistes.

« J’ai eu la peur de ma vie », avoue Deborah Lamelet, penaude. Ce mercredi 8 septembre au soir, cette jeune femme de 27 ans a fait une rencontre « effrayante »​.

Il est un peu plus de 20 h. Deborah passe le seuil de sa nouvelle maison de Saint-Paul-le-Gauthier (Sarthe), à la frontière de l’Orne et de la Mayenne. Elle file directement sous la douche. Se délasse quelques minutes sous un filet d’eau chaude. Lorsqu’elle a une drôle de sensation au niveau des pieds. Un serpent, remonté par les canalisations, se fraie un chemin vers la sortie. « Quand je l’ai senti sur mes pieds, j’ai hurlé et suis sortie en courant. »

« J’étais complètement tétanisée »

Le compagnon de Deborah, inquiet, se presse vers la salle de bains. La jeune femme est en pleurs. Et dans la douche, un serpent couleur de nuit, long de plus d’un mètre, s’enroule sur lui-même « J’étais complètement tétanisée »​, poursuit la native de l’Orne. Son conjoint, en revanche, fait preuve de sang-froid.

Sur internet, il trouve une application qui permet d’identifier les serpents grâce �� un cliché. Il apprend que le serpent serait une couleuvre d’Esculape, inoffensive. Le couple décide de ne pas appeler les pompiers. « On ne voulait pas déranger pour rien »​, justifie la jeune femme. À l’aide d’un bâton et d’un carton, son compagnon réussit à capturer l’animal afin de la relâcher dans un champ à quelques centaines de mètres.

« J’ai arrêté de pleurer seulement après que le serpent a filé dans la nature. » ​Pour les pompiers, ce phénomène relève de l’exceptionnel. « De mémoire, on n’a jamais eu d’intervention dans le département pour un serpent qui remonte par les canalisations »​, assure le lieutenant-colonel Foltzer, chargé de la communication du centre d’incendie et de secours de l’Orne.

La couleuvre d’Esculape bien présente dans l’Orne et la Sarthe

Contacté, François Radigue, membre de l’association faune et flore de l’Orne, confirme qu’il s’agit bien d’une couleuvre d’Esculape, présente dans l’Orne et la Sarthe, qui peut atteindre jusqu’à 1 m 60. Et que ces serpents ont l’habitude de s’inviter chez les riverains.

« La présence de cette couleuvre dans la douche révèle un défaut d’étanchéité, à l’extérieur de la maison, du réseau d’assainissement, sans doute au niveau d’un citerneau »​, détaille le spécialiste. Des travaux de rénovation sont effectivement prévus sur la fausse sceptique de la maison. De quoi éviter une nouvelle rencontre avec le facétieux reptile.

Adblock test (Why?)


Un serpent remonte par les canalisations alors qu'elle prend sa douche - Edition du soir Ouest-France - 10/09/2021 - Ouest-France
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...