Rechercher dans ce blog

Friday, September 24, 2021

Twitch | De nombreux streameurs bannis alors qu'ils diffusaient le débat Mélenchon-Zemmour - L'Alsace.fr

Et pour cause, une réclamation de BFM TV, qui retransmettait elle-même son programme sur la plateforme, a entraîné le bannissement temporaire des chaînes de nombreux streameurs, dont trois des plus connus : HugoDécrypte, Sardoche et Dany Caligula. Ils diffusaient eux aussi le débat tout en le commentant et ont réuni ensemble près de 100 000 personnes.  Le live de BFM culminait quant à lui à 12 000 spectateurs.

Rendre l'actu accessible

HugoDécrypte, de son vrai nom Hugo Travers, a pourtant l’habitude de parler politique sur Twitch. Il y a par exemple animé le «Grand Débathon» où dix ministres se sont succédé pour débattre durant la crise des Gilets jaunes. Pendant le confinement, il était présent quotidiennement sur la plateforme pour commenter la situation sanitaire ou pour réagir aux différentes annonces du gouvernement. «C’est triste, écrit-il sur Twitter. On travaille pour rendre l’actu accessible, ça passe notamment par le suivi et l’explication de tels débats. BFMTV est certes dans son droit mais c’est dur.»

La pilule est encore plus dure à avaler pour Sardoche, ou Andréas Honnet. «Je vais bien évidemment faire appel, je plaide le fait qu'un tel débat fait partie du paysage politique français et se doit d'être mis à disposition d'un maximum de personnes», a-t-il réagi, lui aussi, sur Twitter. «Il y a un réel questionnement légal sur le fait que ce débat puisse être une propriété intellectuelle d'une chaîne privée, étant donné qu'il s'agit très probablement d'une "réunion publique d'ordre politique" (Article L122-5)», ajoute-t-il dans un second tweet, faisant ici référence au Code de la propriété intellectuelle.

L'article en question dispose que «la diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles» est autorisée.

Mais selon Lise Yildirim, avocate en droit de la presse et en droit d'auteur, «cette exception vise les discours politiques proférés à l’Assemblée nationale par exemple». «BFM a des droits voisins de producteur audiovisuel et a tout à fait le droit de s’y opposer, ce qui n’empêche pas des reprises possibles au nom du droit à l’information», poursuit-elle. 

Mélenchon du côté des streameurs

Le fait que Twitch prospère grâce à la diffusion de jeux vidéo, pourtant également soumis à la propriété intellectuelle (personnages, musiques…), fait également grincer des dents. «A mon sens, il faut envisager ces contenus sous l’angle de la compétition sportive, détaille l’avocate. Juridiquement, ce n’est peut-être pas encore très clair mais c’est vers ça qu’on tend.» Le sport n’étant pas une propriété, la diffusion des jeux vidéo y serait donc autorisée.

Jean-Luc Mélenchon, lui-même streameur occasionnel, a répondu à la polémique en affichant son soutien aux créateurs concernés, bannis 48 heures de la plateforme. Le leader de La France insoumise a également réclamé que cette situation évolue pour la campagne à venir.

Adblock test (Why?)


Twitch | De nombreux streameurs bannis alors qu'ils diffusaient le débat Mélenchon-Zemmour - L'Alsace.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...