Deux hommes ont été condamnés pour avoir dérobé des gouttières dans une usine désaffectée au Mans (Sarthe), ce vendredi 17 septembre 2021.
« Les faits sont assez simples ». C’est en ces termes que la Présidente de l’audience du 17 septembre 2021 de la 3e chambre correctionnelle du Tribunal du Mans a décrit une affaire de vol qui s’est déroulée au Mans le 28 avril 2021.
Ce mercredi-là, la Police est alertée qu’un vol se produit dans un entrepôt désaffecté au Mans. Une fois sur les lieux, les policiers découvrent deux hommes d’une trentaine d’années qui transportent des gouttières dans une voiture.
À lire aussi
Niant les faits qui leur sont reprochés, l’une des personnes affirme aux policiers qu’ils ont trouvé les gouttières sur la voie publique et nient avoir pénétré dans l’usine désaffectée.
Filmés par un témoin
Mais ce que les prévenus ignorent, c’est qu’ils ont été filmés par un témoin qui a par ailleurs signalé le vol à la police et transmis la vidéo de leur forfait aux policiers où on les voit en train de faire passer les gouttières par-dessus le mur de la propriété de l’usine. On y voit également un des prévenus escalader le mur de la clôture de l’usine désaffectée.
« Je l’ai fait pour rendre service »
Interrogés devant le tribunal, l’un des prévenus présents à l’audience (le second s’étant fait représenter par son avocat) explique à la cour avoir hésité à commettre son forfait. « Sur la vidéo vous ne semblez pas hésitant », lui fait observer la présidente « bah oui » répond-il d’un ton léger.
À lire aussi
Et lorsque la présidente lui demande pourquoi avoir nié s’être introduit dans l’usine désaffectée, il déplore : « Je ne pensais pas que j’étais filmé ». Tenant à minorer son acte, le prévenu ajoute : « Je l’ai fait pour rendre service ».
« Le vol n’est pas fait pour vous » a pour sa part déclarée le procureur dans son réquisitoire. Quant à l’avocate des prévenus, elle a dans sa plaidoirie tenter d’atténuer les faits en désignant une usine désaffectée et des gouttières certes volées mais abimées.
Travaux d’intérêt général et 2 mois de prison avec sursis
Reconnus coupables des faits qui leurs sont reprochés, les deux prévenus ont écopé de peines différentes. Le prévenu présent a écopé de 140 heures de Travaux d’Intérêt Général (TIG) à effectuer dans les 18 mois.
Son complice absent à l’audience écope quant à lui d’une peine de deux mois de prison avec sursis.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Le Mans dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Sarthe. Filmés par un témoin alors qu'ils volaient des gouttières - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment