Rechercher dans ce blog

Wednesday, August 25, 2021

Un cycliste agressé par un automobiliste alors qu'il circulait sur... une piste protégée - Nice-Matin

C’est la goutte d’eau. Vendredi matin, alors que Roger Gilbert, 80 ans, pédalait tranquillement sur la promenade du Val Careï, une des vélorues expérimentées depuis fin février à Menton, il se serait fait agresser physiquement par un automobiliste.

" Je prends souvent le vélo pour faire des courses et un peu de sport, explique-t-il à Nice-Matin. Et à chaque fois que je prends ces routes où le vélo est censé être prioritaire, je me fais agresser verbalement. Mais là, c’est allé trop loin."

Il raconte: "Je roulais sur la bande cyclable et au niveau du numéro 94 bis, un jeune est arrivé très vite en voiture. Il n’avait pas la place de me doubler parce que la route est trop étroite. Il a klaxonné comme un fou, m’a insulté... J’ai cru qu’il allait me renverser. Je me suis arrêté pour lui demander ce qu’il se passait. Et là, il est descendu de sa voiture, il m’a agrippé et jeté sur le côté avant de balancer mon vélo sur le bord de la route. J’étais sous le choc."

Un témoin de la scène a eu le réflexe de photographier la plaque immatriculée dans les Alpes-Maritimes. "Il m’a ensuite accompagné au commissariat de police pour déposer plainte", poursuit l’octogénaire.

"J’ai la trouille"

Roger Gilbert n’a pas été blessé mais il en a marre de cette agressivité. "On est censé être en sécurité sur ces vélorues. Mais à chaque fois que je les prends, j’ai la trouille. Le problème, c’est que les gens utilisent ces contre-allées pour aller plus vite. Ils ne veulent pas prendre l’artère principale du Careï où il y a beaucoup de feux et de passages piétons. Quand ils se retrouvent bloqués par un cycliste, ils deviennent agressifs. Mais on est sur notre voie!"

Il suffit de regarder les panneaux aux entrées de ces voies résidentielles limitées à 30 km/h. Et la chaussée, où une bande cyclable a été matérialisée au milieu de la voie, justement pour éviter le dépassement des vélos.

L’octogénaire ne veut pas seulement pousser un coup de gueule, mais sensibiliser la Ville et les Mentonnais au respect des cyclistes. "J’avais déjà écrit un courrier au maire à ce sujet, pointe-t-il. Son adjoint m’avait répondu en juin que les contrôles de la police municipale seraient accentués. Je vais lui réécrire pour que des mesures soient prises."

Adblock test (Why?)


Un cycliste agressé par un automobiliste alors qu'il circulait sur... une piste protégée - Nice-Matin
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...