Rechercher dans ce blog

Thursday, July 1, 2021

Un homme armé d'un couteau a été abattu alors qu'il menaçait des enfants - Nice-Matin

Un individu "défavorablement connu" des services de police a été abattu le mercredi 30 juin en milieu d'après-midi en Ile-de-France, alors qu'il menaçait de s'en prendre, en brandissant un couteau, à un groupe d'une dizaine d'enfants d'un centre aéré et à ses deux accompagnateurs. 

Selon BFMTV, l'homme, âgé de 36 ans, s'est d'abord montré virulent envers des voyageurs qui se trouvaient dans la gare d'Ermont-Eaubonne (Val d'Oise). Après le signalement d'un machiniste de la SNCF, des agents de la sûreté ferroviaire (SUGE) se sont rendus sur place. 

A leur vue, l'individu a pris la fuite par les voies de chemins de fer, regagnant l'extérieur de la gare. Il croise alors sur le trottoir un groupe d'enfants et leurs accompagnateurs, à proximité d'un centre de loisirs, de retour d'une sortie dans un parc. A ce moment-là, l'homme, très agité, va s'approcher des jeunes apeurés en agitant un couteau. 

Eviter une prise d'otage

Les agents auraient tenté de procéder à son interpellation, mais le trentenaire a refusé d'obtempérer. Selon Le Parisien, un agent de la SUGE aurait alors ouvert le feu dans le cadre de la légitime défense, redoutant que l'individu agité ne se serve des enfants "comme bouclier", en tentant de prendre en otage l'un d'eux. 

L’agent de la SUGE a tiré "à quatre ou cinq reprises", blessant grièvement le trentenaire, indique le quotidien national. L'homme n’a pas pu être réanimé, et il est décédé sur place après une demi-heure de soins.

Qui est l'homme menaçant?

L'homme abattu était âgé de 36 ans. Il était de nationalité haïtienne. Considéré comme "marginal", l'individu était "très défavorablement connu" des services de police, comme le rapporte Le Bien Public. Il portait une quinzaine de mentions sur son casier judiciaire, notamment pour "violences".

Les agents auditionnés

Les agents de la sûreté ferroviaire sont auditionnés afin de faire toute la lumière sur les circonstances exactes du drame. L’antenne du Val-d’Oise de la police judiciaire de Versailles est désormais en charge de l’enquête.

Cellule psychologique

Si le choc est immense, aucun enfant n'a été blessé. Ils ont été mis à l'abri à la suite de l'intervention, dans le centre de loisirs. Une cellule psychologique a été mise en place jusqu'à ce jeudi 1er juillet, a commenté le maire d’Ermont, Xavier Haquin (LR).

Adblock test (Why?)


Un homme armé d'un couteau a été abattu alors qu'il menaçait des enfants - Nice-Matin
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...