Rechercher dans ce blog

Saturday, July 3, 2021

Glissement de terrain au Japon : «J’ai entendu un bruit horrible, alors j’ai couru» - La Voix du Nord

Un glissement de terrain a eu lieu à 10h30 heure locale samedi dans la commune d’Atami dans le centre du Japon, emportant plusieurs maisons. Des images diffusées par la télévision nippone montrent des torrents de boue détruisant des bâtiments dans la ville côtière d’Atami, tandis que des habitants tentaient de se mettre à l’abri.

« J’ai entendu un bruit horrible et j’ai vu une coulée de boue dévaler la pente alors que les sauveteurs demandaient aux habitants d’évacuer. Alors j’ai couru » pour gagner un endroit plus élevé, a déclaré à la chaîne de télévision publique NHK le responsable d’un temple bouddhiste. « Quand je suis revenu, les maisons et les voitures qui étaient devant le temple avaient disparu », a-t-il raconté.

Un responsable du département de Shizuoka, chargé des catastrophes naturelles, a déclaré n’avoir « pas d’informations quant à la sécurité de 19 personnes ». Les autorités locales ont demandé l’aide de l’armée afin d’organiser une mission de sauvetage. Le Premier ministre Yoshihide Suga devait réunir des ministres samedi après-midi pour s’entretenir de la situation.

Le changement climatique accélère ces phénomènes

Une grande partie du Japon est actuellement en pleine saison des pluies, qui provoque souvent inondations et glissements de terrain, incitant les autorités locales à lancer des ordres d’évacuation. Selon les scientifiques, le phénomène est accentué par le changement climatique car une atmosphère plus chaude retient davantage d’eau, accroissant le risque et l’intensité des précipitations extrêmes. En 2018, les inondations dans l’ouest du Japon avaient tué 200 personnes. En 2020, plus de 50 personnes sont mortes et 450 000 ont dû être évacuées.

Adblock test (Why?)


Glissement de terrain au Japon : «J’ai entendu un bruit horrible, alors j’ai couru» - La Voix du Nord
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...