Face à la quatrième vague, l’accélération de la vaccination n’a pas permis de limiter l’engorgement des hôpitaux. Or les effectifs hospitaliers sont au plus bas…
Olivier Véran le ministre de la Santé reste « droit dans sa blouse blanche » raconte le Canard Enchaîné
Le Canard Enchaîné écrit ce matin qu’à l’hôpital Bichat par exemple, un mail interne sonne l’alerte : « de nombreux soignants sont à l’arrêt dans l’ensemble des services et les demandes d’intérim aujourd’hui ne sont plus honorées ». Jusqu’ici les plannings étaient parsemés de trous, ils sont devenus de véritables gruyères, raconte le Canard : à l’hôpital Lariboisière, dans le 10ème arrondissement de Paris, 40% du personnel infirmier a donné sa décision de quitter le service de réanimation. Un cardiologue explique : « avant l’hôpital tenait sur les bonnes volontés, mais là les gens sont en arrêt ou dégoûtés, on ne trouve plus de remplaçants ». Alors la seule solution, parfois, c’est de fermer.
A lire aussi
A Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, les urgences baissent le rideau de 20h à 8h du matin depuis début juillet. A Agen, l’antenne du SMUR est close du 25 juillet au 30 août. Il y a aussi des clôtures ponctuelles, en Charente et dans la Sarthe. La situation est inédite, pourtant Olivier Véran le ministre de la Santé reste « droit dans sa blouse blanche » raconte le Canard Enchaîné. Aucun indicateur n’atteste d’une fuite de l’hôpital. L’hebdomadaire satirique conclu : « il faudrait peut-être trouver un indicateur sur la fiabilité de ses indicateurs ».
Marc Bourreau
Retrouvez l’actualité du Classique
Covid-19 : Les hôpitaux manquent d’effectifs alors que l’épidémie repart - Radio Classique
Read More
No comments:
Post a Comment