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Depuis le lancement de Clubhouse, qui a surfé sur le confinement pour faire monter sa cote de popularité, les grands noms d'Internet ont dégainé leurs apps et fonctions similaires. Tour d'horizon des possibilités d'échanges vocaux sur mobile.
Vous avez raté le dernier concours national d’éloquence et souhaitez vous entraîner pour la prochaine session ? Cela tombe bien, sur Internet, la mode est aux échanges audio. Un phénomène que nous avons vu émerger discrètement avec les “vocaux” échangés sur les messageries instantanées, et qui s’est traduit plus concrètement par le lancement d’un réseau social entièrement basé sur la voix : Clubhouse. Lancée en avril 2020 et désormais disponible sur iOS et Android, l'application a fait des émules et on trouve aujourd’hui plusieurs apps et fonctions largement inspirées de ce qu’a fait la jeune plateforme étatsunienne.
Clubhouse
Pionnier dans le domaine, Clubhouse est la plateforme qui a inspiré les autres grâce à une application bien conçue. En avril 2020, l’entreprise décolle grâce aux confinements à travers le monde, comme bien d’autres applications permettant d’échanger en distanciel (Zoom, Meet, Blue Jeans, etc.).
Clubhouse s’est forgé une réputation avec un côté élitiste. En effet, l’app n’a longtemps été disponible que sur iOS et à condition d’avoir reçu une invitation. La situation s’est depuis améliorée puisque l’app a débarqué sur le Play Store, bien que le système d’invitations soit toujours d’actualité.
La plateforme propose donc des échanges audio uniquement. Il est possible de suivre des utilisateurs, de créer des salles publiques ou privées, de planifier des rendez-vous ou encore de parcourir une liste de salles en fonction de vos centres d’intérêt. Au sein d’une salle, les participants sont répartis en plusieurs strates : les intervenants, les personnes suivies par des intervenants, puis les anonymes. N’importe qui peut demander la parole et les hôtes conservent la possibilité d’éjecter des utilisateurs malintentionnés, ou encore de confier la cogestion d’une salle à d’autres intervenants.
Points forts
- App très claire et simple d’utilisation
- Système d’invitations intéressant
Points faibles
- Pas la plus inclusive des plateformes
Twitter Spaces
C’est probablement voué à évoluer, mais l’espace audio de Twitter, baptisé Spaces, n’est pas le plus inclusif du genre. D’abord, pour créer un espace, il faut avoir plus de 600 abonnés à son compte Twitter, ce qui limite quelque peu son utilisation massive. Mais les Espaces sont toujours publics, ce qui signifie que tout le monde peut les rejoindre en tant qu'auditeur, y compris les personnes qui ne suivent pas l'initiateur. Un maximum de 11 personnes (hôte compris) peuvent parler dans un Espace.
Il est également possible de programmer un Espace pour plus tard et de le baptiser comme bon vous semble. Spaces fait moins dans la stratification des auditeurs que Clubhouse puisqu’ils sont tous mêlés, bien que les intervenants soient situés le plus haut. On remarque que les auditeurs ayant le plus de followers sont automatiquement remontés dans la liste. Enfin, il est tout à fait possible à quiconque de demander l’autorisation d’intervenir. Le maître des lieux reste décideur pour éjecter un utilisateur.
Points forts
- Fonction très visible et facile d’accès
- Se base sur des profils déjà forts
Points faibles
- Réservé aux membres ayant plus de 600 abonnés
- Ne sont visibles que les Espaces de personnes suivies
Facebook Live Audio Rooms
Le lundi 21 juin 2021, Facebook a lancé son propre outil de discussion audio en direct, baptisé Live Audio Rooms. Pour l’instant inaugurée aux États-Unis, la fonctionnalité devrait prochainement être disponible un peu partout dans le monde.
Facebook a fait le choix d’intégrer directement ses salles à son application principale, quitte à noyer l’option parmi les dizaines d’autres déjà présentes. Autrement, les salles peuvent regrouper jusqu’à 50 intervenants, et il n'y a pas de limite au nombre d'auditeurs. Les petites particularités de cette version sont la présence d’une section pour les supporters, c’est-à-dire ceux qui envoient des “étoiles” (payantes) pour montrer leur soutien, ainsi que la possibilité de créer une campagne de dons dans une salle.
Comme Greenroom de Spotify, Facebook a indiqué s’appuyer sur des célébrités pour son lancement, mais aussi que des podcasts créés par des personnalités seront disponibles sur l’application dans un second temps.
Points forts
- Base d’utilisateurs potentiels déjà forte
- Possibilité de pourboires
Points faibles
- La fonction risque d’être noyée au sein de l’app
Spotify Greenroom
C’est le mercredi 16 juin 2021 que Spotify, la plus célèbre des plateformes de streaming musical, a lancé une nouvelle application nommée Spotify Greenroom. Elle propose de participer à des salons audio comme… Clubhouse. Étrangement, Spotify n’a pas fait le choix d’intégrer directement cet espace à son app principale, ce qui risque de grandement réduire son impact.
Une fois inscrit sur Greenroom, l’utilisateur est propulsé au milieu d’un grand hall où une multitude de salles sont accessibles. Mais impossible de les trier en fonction de la langue, ce qui constitue une première difficulté — est-ce voué à évoluer ? Plateforme musicale oblige, la plupart des salles sont occupées par de la musique, et les gens s’y connectent comme à une playlist ou un DJ Set. Mais rien n’empêche de créer une salle dédiée au débat ou à n’importe quel sujet. Toutefois, il est peu probable que vous ayez la plupart de vos amis sur Greenroom.
Autrement, les fonctionnalités sont assez similaires à celles des autres apps. Autre particularité de Greenroom : un espace de chat écrit vient enrichir les échanges. Quitte à réduire les échanges vocaux ? On doit bien dire que Greenroom laisse Les Numériques un peu dubitatif quant à ses perspectives d’avenir.
Points forts
- Application très riche
- Promesse de partenariat avec des artistes et influenceurs
Points faibles
- Application à télécharger à part
- Navigation difficile au sein de l’app
Clubhouse inspire des clones : alors, on discute où et comment ? - Les Numériques
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