Rechercher dans ce blog

Sunday, June 27, 2021

Le variant Delta se répand alors que la vaccination connaît des ratés - Midi Libre

Si, en France, on s’inquiète d’un ralentissement des vaccinations, la Russie est confrontée à une nouvelle vague de décès et l’Inde avance des chiffres de contamination inquiétants.

"Ne pas se faire vacciner à l’heure actuelle, c’est faire preuve d’incivilité", a lancé ce samedi sur Franceinfo le professeur Jean-François Timsit, chef du service de réanimation et des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat, à Paris. Le variant Delta du Covid-19, 40 à 60 % plus contagieux que le variant Alpha, dit "anglais", gagne du terrain en France, ce qui incite ce médecin spécialiste, comme beaucoup d’autres, à tirer la sonnette d’alarme : "Il y aura toujours des contre-indications au vaccin, mais ça restera infime par rapport aux gens qui doivent profiter de cette vaccination. À ce stade, si on veut pouvoir revivre, il n’y a pas d’autre solution."

Depuis que la barre des 30 millions de primo-vaccinés a été franchie mi-juin, la campagne de vaccination voit son rythme ralentir en France, au point que d’aucuns craignent que celle-ci se heurte à un "plafond de verre" et que l’objectif d’immunité collective s’en trouve compromis. Mais la situation s’avère ailleurs bien plus critique.

Ainsi, la Russie voit-elle le nombre de vaccinations marquer le pas au moment même où, gagnée par le variant Delta ultra – virulent, elle fait face à un nombre croissant de cas, à un niveau jamais vu depuis la mi-janvier… Pour l’heure, seules 21,2 millions de personnes sur 146 millions d’habitants en Russie ont reçu au moins une dose de vaccins.

Dans le même temps, ce week-end, les deux plus grandes villes du pays ont enregistré leur plus mauvais bilan depuis le début de la pandémie. Dimanche, Moscou a enregistré 144 morts en 24 heures, tandis que la veille, Saint-Pétersbourg avait également atteint un pic tragique avec 107 morts. Sur l’ensemble du pays, 599 personnes sont décédées, sur un total de 133 282 morts.

Mais si l’on en croit la spécialiste de la Russie Marie Mendras, interrogée dimanche par Franceinfo, ces chiffres officiels sont sujets à caution : "Il faut savoir que les chiffres communiqués quotidiennement ne sont que les chiffres de morts du Covid-19 répertoriés dans les hôpitaux. D’ailleurs, il suffit qu’une personne malade du Covid-19 ait une autre comorbidité pour que le décès soit attribué à cette comorbidité."

En Inde, où le variant Delta est apparu originellement (d’où son ancien nom de "variant indien"), les autorités ont fait état dimanche de 50 040 nouveaux cas d’infection en l’espace de 24 heures ! Le nombre de décès liés à la pandémie dans le sous-continent indien a augmenté de 1 258, dont 511 décès signalés dans l’État du Maharashtra, selon les données du ministère indien de la Santé.

Les nouveaux variants du coronavirus sont particulièrement préoccupants en Inde où plus de la moitié de la population n’a pas été vaccinée et moins de 6 % de la population adulte a reçu deux doses de vaccin. Dans la région la plus peuplée du monde, la question de l’incivilité semble bien loin.

Adblock test (Why?)


Le variant Delta se répand alors que la vaccination connaît des ratés - Midi Libre
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...