Rechercher dans ce blog

Tuesday, June 29, 2021

La monnaie de Corée du Nord s'envole alors que l'économie s'effondre - Les Échos

Sur le marché noir de la capitale Pyongyang, la monnaie de Corée du Nord s'envole. Elle s'est appréciée de 15 % à 20 % contre le dollar et le renminbi en une semaine, d'après le site Daily NK. Au total, le dollar a ainsi chuté de 33 % et le renminbi de 43 % contre la devise nord coréenne cette année. La monnaie d'une des économies les plus fermées de la planète n'est pas épargnée par la volatilité. Le commerce entre la Corée du Nord et la Chine étant toujours à l'arrêt, les entreprises et particuliers vendent massivement des dollars et renminbis, inutiles faute d'échanges commerciaux. La Chine n'accepte pas d'être payée en won nord-coréen, une monnaie non convertible en dehors de son pays émetteur.

Avant la pandémie mondiale de 2020, les particuliers et entreprises avaient plutôt tendance à acheter des renminbis et dollars , bien plus stables et moins risqués que le won nord-coréen. Ces devises étrangères leur permettent en outre d'acquérir les biens de consommation de luxe importés disponibles dans quelques magasins de Pyongyang. Seule une petite partie de la classe entrepreneuriale aisée du pays, les « donju » profitent de la baisse historique des grandes devises étrangères contre leur monnaie pour continuer à en acquérir.

Adblock test (Why?)


La monnaie de Corée du Nord s'envole alors que l'économie s'effondre - Les Échos
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...