Les faits se sont produits dans l’après-midi du dimanche 13 juin, à la terrasse d’un bar-restaurant historique de la vieille ville.
Comme chaque jour depuis quatre ans, un couple de commerçants annéciens à la retraite est venu boire un verre sous les arcades, attablé à sa terrasse préférée. Une bière pour monsieur, un verre de rosé pour madame, pour conclure leur balade quotidienne. Le couple s’installe quand l’homme est pris d’un malaise.
Déséquilibré, l’Annécien âgé de 75 ans renverse une table en plastique sur laquelle il s’appuie pour se relever après son étourdissement. Il reprend ses esprits et se confond en excuses, payant les consommations renversées. Le fidèle client est atteint d’une maladie neurologique orpheline lui générant des troubles de l’équilibre, ce n’est pas son premier “coup de fatigue”. Quand on tombe de cheval, il faut immédiatement se remettre en selle. Il tient à son moment privilégié et entend passer commande mais le couple reçoit un accueil glacial du barman, qui ne les épargne pas en public. « Il nous a humiliés devant tout le monde en disant d’une forte voix qu’il refusait de nous servir de l’alcool, que je n’étais pas en état. Il a cru que j’étais ivre alors que je suis malade », témoigne le septuagénaire, qui demande à parler au patron. Lui sait pour sa maladie mais il est absent ce jour-là. Le couple repart humilié mais surtout blessé.
Furieuse de « la discrimination » dont ses parents ont été victimes, leur fille a égratigné l’établissement en relayant leur injuste mésaventure sur les réseaux sociaux. Le commentaire laissé sur TripAdvisor est sans filtre. “Renverser une table, cela peut arriver à tout le monde et ce n’est en aucun cas l’alcool qui a provoqué cet incident. Les refuser comme ça à haute voix devant une terrasse bondée, quel moment de honte, c’est inadmissible, détruire leur seul moment de plaisir de la journée pour s’échapper un peu de la maladie.” Comble de l’histoire, le septuagénaire apparaît au centre de la photo de la terrasse la plus associée à l’établissement sur internet et qui est utilisée pour faire la promotion du lieu. Les robots Google ne manquent pas d’ironie sur ce coup-là.
Contacté, le propriétaire de l’établissement regrette le malheureux épisode. « Ils n’ont pas perdu de temps pour m’aligner sur TripAdvisor mais je comprends parfaitement ce client qu’on connaît bien et qui est un habitué, je suis vraiment désolé pour eux, qu’ils reviennent, ils seront très bien accueillis », promet le restaurateur annécien confus. « Mon employé l’a reçu mais ne le connaissant pas, il l’a pensé ivre et a refusé de le servir. Il vient de débuter la saison, maintenant il est au courant et il s’excuse auprès d’eux. »
Haute-Savoie | Annecy : le serveur le croit ivre, alors qu’il est malade - Le Dauphiné Libéré
Read More
No comments:
Post a Comment