Rechercher dans ce blog

Friday, June 18, 2021

Élections Régionales 2021 : les excuses du gouvernement alors que des centaines de tracts n'ont pas été distri - LaDepeche.fr

l'essentiel Des tracts et des courriers électoraux ont été retrouvés par terre dans l'espace public. Ces derniers devaient être postés. La société Adrexo, mandatée par les autorités publiques, devra s'expliquer. 

Pour certains candidats aux élections régionales, il s'agit ni plus ni moins d'un "scandale". En pleine campagne électorale, plusieurs centaines de tracts électoraux n'ont pas été distribués et postées dans des boîtes aux lettres. Le gouvernement a dû s'expliquer mercredi 16 juin dernier à ce sujet.

L'alerte avait été donnée lundi 14 juin dernier par Adrien Quatennens, député de La France Insoumise. Sur Twitter, l'élu a diffusé des photos de ce "matériel électoral", tracts et enveloppes empaquetés, déposés à proximité d'une poubelle dans l'espace public.

\ud83d\udd34 ALERTE : Même si beaucoup ne le savent pas, les Français sont appelés aux urnes ce dimanche. Le matériel électoral, dont la distribution a été confiée à un prestataire privé, n’arrive pas. Le gouvernement avait pris des engagements. On s’étonnera encore de l’abstention. \u2b07\ufe0f pic.twitter.com/ZN3vLKh35h

— Adrien Quatennens (@AQuatennens) June 14, 2021

Des faits similaires ont été constatés jeudi 17 juin par le député, et dans de nombreuses autres régions du pays. 

Selon le député, la distribution de ces tracts est réalisée par un prestataire privé, mandaté par les autorités publiques : il s'agit de la société Adrexo, un "spécialiste de la distribution de courriers et d’imprimés publicitaires". L'entreprise était chargée de la distribution de ces tracts dans pas moins de 51 départements de France (le reste étant assuré par la Poste). 

La société Adrexo convoquée

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a été interpellé au Sénat sur cette question, indiquant reconnaître que la société Adrexo avait "particulièrement mal distribué une partie de la propagande électorale".

Dans quelques communes, la propagande électorale a été mal distribuée par la société Adrexo.
Nous condamnons ces dysfonctionnements et le gouvernement s’en excuse auprès des candidats concernés.
A ma demande, la société Adrexo sera convoquée dans les jours prochains. pic.twitter.com/4RwGMHE1Ug

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 16, 2021

Le ministre a cependant minimisé les conséquences de cette mauvaise distribution : "Les cas que vous évoquez n’auraient heureusement concerné que deux villes. Mais c’est deux villes de trop, et je condamne fermement cela. J’ai demandé au secrétaire général de mettre en cause le marché public à la fin des élections départementales et régionales [...] pour bien rappeler à chacun ses obligations".

Gérald Darmanin a cependant condamné "fermement" les manquements de la société Adrexo. Les responsables de la société seront convoqués dans les prochains jours pour s'expliquer. 

Adblock test (Why?)


Élections Régionales 2021 : les excuses du gouvernement alors que des centaines de tracts n'ont pas été distri - LaDepeche.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...