Rechercher dans ce blog

Saturday, June 12, 2021

"Deux poids, deux mesures" ? La dérogation pour Roland-Garros critiquée alors que la police évacue des jeunes - LaDepeche.fr

l'essentiel Vendredi 11 juin, les autorités ont accordé une dérogation pour permettre aux spectateurs de la demi-finale de Roland Garros de rester après le couvre-feu de 23 heures. Une décision fortement critiquée par certains, alors qu'au même moment, des jeunes étaient évacués de la place des Invalides à Paris par la police. 

"Merci Macron!", voilà comment la nouvelle a été accueillie par le public du court Philippe-Chatrier. Vendredi 11 juin, alors qu'une demi-finale historique se joue entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, le gouvernement a émis une dérogation pour permettre aux spectateurs du match de rester après le couvre-feu, normalement à 23 heures depuis mercredi. Une décision critiquée par certains, alors qu'au même moment dans Paris, les forces de l'ordre ont évacué un groupe de jeunes fêtards aux Invalides. 

C'est lors du troisième set que cette permission de sortie surprise a été annoncée. À ce moment-là, on joue depuis environ trois heures, le couvre-feu se rapproche à grands pas, et les deux joueurs ne sont pas décidés à se départager.

"On partira pas, on partira pas ! ", scandent les 5000 spectateurs installés en tribunes, bien décidés à profiter de ce match d'anthologie. Et leurs vœux sont bientôt exaucés : "Madame, Monsieur, en accord avec les autorités nationales, le match ira à son terme en votre présence", annonce alors le speaker du court Philippe-Chatrier. Une dérogation accueillie par une acclamation assourdissante et des "Merci Macron !" chantés en tribune.

Un "match de légende"

"Je voudrais remercier l'Elysée et Matignon de nous permettre d'aller au bout de ce suspense incroyable, de ce match de légende" a déclaré le président de la Fédération française de tennis (FFT), Gilles Moretton, au micro de France Télévisions.

Une dérogation des autorités qui n'a pas seulement ravi le public du court Philippe-Chatrier mais également les commentateurs, et les joueurs eux-mêmes, qui ont pu profiter du soutien des spectateurs jusqu'à la fin du match.

Pour Novak Djokovic, cette demi-finale était "certainement le meilleur match" auquel il a participé à Roland-Garros, et ce en partie grâce à "l'atmosphère très électrique" dans les tribunes. "On a tous les deux reçu beaucoup de soutien. C'était juste incroyable. C'est une de ces nuits et un de ces matchs dont on se souvient pour toujours", a-t-il confié à l’issue du match.

Un ressenti partagé par son adversaire, Rafael Nadal, reconnaissant pour ce soutien "incroyable" : "J'ai été extrêmement fatigué à certains moments mais le public m'a donné l'énergie de continuer. Donc c'est très émouvant pour moi de ressentir l'amour des gens dans l'endroit le plus important de ma carrière, sans aucun doute. Alors merci beaucoup."

"Deux poids, deux mesures" ?

Mais au-delà du court Philippe-Chatrier, la décision de l'Elysée et de Matignon ne fait pas l'unanimité. En cause, l'intervention des forces de l'ordre lors d'un rassemblement de jeunes vendredi soir aux Invalides. La police est intervenue pour disperser des centaines de jeunes qui s'étaient rassemblés pour une fête sur l'esplanade des Invalides à Paris, souvent agglutinés et sans masques, selon les témoignages de fêtards rencontrés par l'AFP et une annonce de la préfecture de police.

"Intervention en cours des forces de l'ordre pour mettre fin à une soirée festive regroupant plusieurs centaines de participants au mépris des règles sanitaires", a tweeté la préfecture vers 23H30, après l'heure du couvre-feu. Vers minuit, ils restaient encore quelques grappes de jeunes, près du pont Alexandre III et des voitures de police circulant avec des gyrophares.

Un "deux poids, deux mesures" qui fait polémique auprès de nombreux internautes. "C'te honte ! Dans le même temps les jeunes faisant la fête aux Invalides à une soirée projetX se prenaient les gaz lacrymo des flics", a tweeté l'un d'entre eux. "Et dans Paris, on évacue ce soir des jeunes venus faire la fête à coup de lacrymogènes .... Deux poids, deux mesures. Sommes-nous tous lobotomisés ??", commentait de manière similaire un autre. 

Remerciements ridicules puisque le couvre-feu n'est plus une raison sanitaire....
Et dans Paris, on évacue ce soir des jeunes venus faire la fête à coup de lacrymogènes ....
Deux poids, deux mesures.
Sommes-nous tous lobotomisés ??

— ザビエル (@ahdkeibd6s82) June 11, 2021

 

Un manque de cohérence ?

La décision a également été critiquée par de nombreuses figures politiques qui pointent du doigt un manque de cohérence du gouvernement. "Toute la cohérence de ce gouvernement : pendant que les Invalides sont évacués à coups de gaz lacrymogènes, les spectateurs de RolandGarros, autorisés par l''Elysée à rester après le CouvreFeu, scandent 'merci Macron'. Un 'deux poids, deux mesures' insupportables !", a écrit Gilbert Collard dans un tweet. "Une poignée de privilégiés qui profitent d’une décision du Roi, et les gueux dehors qui se font charger par la police de Lallement", a lancé le journaliste Marc Endeweld. "Toujours cette même incohérence du pouvoir, toujours ce même clientélisme élitiste macronien !", a de son côté commenté Nicolas Dupont-Aignan. 

Ça s’appelle l’Ancien Régime. Une poignée de privilégiés qui profitent d’une décision du Roi, et les gueux dehors qui se font charger par la police de Lallement. https://t.co/xZtymDXsgr

— Marc Endeweld (@marcendeweld) June 12, 2021

23h hier soir, la police évacue sans égard la jeunesse aux #Invalides, pendant qu’à #RolandGarros, bien installés, les spectateurs sont pour leur part autorisés à braver le #CouvreFeu.
Toujours cette même incohérence du pouvoir, toujours ce même clientélisme élitiste macronien ! pic.twitter.com/U8OV9YWGBU

— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) June 12, 2021

D'autres ont néanmoins pointé du doigt que les deux situations n'étaient pas comparables, l'accès à Roland-Garros étant possible sous présentation du Pass Sanitaire et dans le respect des gestes barrières, contrairement à la fête improvisée aux Invalides où de nombreux jeunes, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, dansaient et chantaient sans distanciation ni masques. 

Adblock test (Why?)


"Deux poids, deux mesures" ? La dérogation pour Roland-Garros critiquée alors que la police évacue des jeunes - LaDepeche.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...