C’est une nouvelle illustration de la « tolérance zéro » à l’égard des manifestations dans l’ex-colonie britannique. La police hongkongaise a arrêté, dimanche 30 mai, « Mamie Wong », une sexagénaire connue pour son engagement prodémocratie, alors qu’elle commémorait seule la répression de Tiananmen.
Alexandra Wong, 65 ans, avait été particulièrement active à Hongkong en 2019 pendant la mobilisation populaire qui avait ébranlé le centre financier, au point d’être surnommée affectueusement « Mamie Wong ». On la voyait souvent brandissant un drapeau britannique, une manière de contester la tutelle chinoise sur la ville rétrocédée en 1997. Elle a été interpellée dimanche pour sa « participation à un rassemblement illégal », alors qu’elle marchait en direction du Bureau de liaison, l’organe représentant Pékin à Hongkong.
Les demandes d’organisation de manifestations sont aujourd’hui quasi systématiquement refusées, que ce soit au prétexte sanitaire ou sécuritaire. La police a ainsi refusé de donner son autorisation à la traditionnelle veillée qui doit avoir lieu vendredi dans un parc de la ville pour marquer le 32e anniversaire de la répression du mouvement social et étudiant de Tiananmen, en 1989. C’est la deuxième année de suite que ces commémorations sont interdites.
Les autorités ont cité les inquiétudes liées au coronavirus, alors même que la ville n’a plus enregistré de contamination locale d’origine inconnue depuis un mois. Des associations avaient également demandé la permission d’organiser une petite marche en lien avec Tiananmen, dimanche, en direction du Bureau de liaison, l’organe représentant le gouvernement central dans la ville. Mais elle a également été interdite.
Détenue pendant des mois
Mme Wong s’y est néanmoins rendue, en brandissant une pancarte en souvenir de Tiananmen et un parapluie jaune, l’un des symboles de la contestation. Le South China Morning Post (SCMP) rapporte qu’elle a commencé à scander des slogans dans un parc avant de prendre la direction du Bureau de liaison seule, tout en étant suivie et filmée par la police.
Elle a été arrêtée deux fois. « Je suis toute seule, je ne suis qu’une vieille dame. Pourquoi m’empêchez-vous de passer ? », a-t-elle demandé à la police, selon le SCMP, avant d’être formellement interpellée. La police a confirmé cette arrestation pour « avoir sciemment participé à un rassemblement non autorisé et pour avoir tenté d’en inciter d’autres à faire de même ».
La ville censée jouir d’un haut degré d’autonomie a été l’objet d’une reprise en main musclée de Pékin en 2020 après la contestation populaire de 2019. Le principal instrument de cette répression est une loi controversée sur la sécurité nationale qui a été imposée par la Chine.
Mme Wong avait été de presque tous les rassemblements au début de la contestation, jusqu’à sa disparition, en août 2019, alors qu’elle se rendait à Shenzhen, en Chine continentale. Mme Wong avait refait son apparition quatorze mois plus tard à Hongkong, expliquant avoir été détenue pendant des mois.
Hongkong : l'activiste prodémocratie « Mamie Wong » arrêtée alors qu'elle commémorait seule la répression de Tiananmen - Le Monde
Read More
No comments:
Post a Comment