La fusion entre les communes de Croixanvec et de Saint-Gérand, près de Pontivy (Morbihan) semble bien partie, du moins du côté Croixanvec.
Vox populi…
Un sondage était effectué par correspondance, au vu du contexte sanitaire, auprès de la population croixanvécoise, vendredi 7 mai 2021. Le résultat est sans appel, la majorité est pour le mariage avec la commune de Saint-Gérand.
Êtes-vous pour la fusion de la commune de Croixanvec avec Saint-Gérand ?
Sur les 116 habitants de Croixanvec, le nombre de votants s’est élevé à 89, soit 76,72 %, les suffrages exprimés à 88, soit 98,87 %. Aucun bulletin nul, mais un blanc.
Le nombre de « oui » est de 73, soit 82 % et le nombre de « non » de 15, soit 16,85 %. Un premier appel à la fusion avait été lancé en 2014, par le maire de Saint-Gérand, Claude-Albert Le Bris.
Les deux conseils ensemble demain soir…
Les deux conseils se réuniront demain soir, mercredi 12 mai 2021, à 19 h, à la mairie de Croixanvec. C’est courant juin 2021, que la décision sera définitive.
Puis, ce sont les services de l’État qui prendront le dossier en main, le dernier mot revenant ensuite au Préfet du Morbihan.
Si fusion il y a, « nous sommes là pour travailler ensemble et réussir ce mariage, pour que tout le monde y trouve son compte. Je souhaite qu’il y ait un beau territoire » exprimait Claude-Albert Le Bris, lors d’un dernier conseil.
Le nouveau conseil municipal comporterait alors sept adjoints maximum. Et il faudra lui trouver un nouveau nom à cette nouvelle commune, aussi…
Croixanvec : alors, pour ou contre la fusion ? - Pontivy Journal
Read More
No comments:
Post a Comment