Au jeudi 20 mai 2021, la covid-19 s’en va-t-elle ? À la lecture des derniers chiffres en France, positifs quasiment partout, il est légitime de se poser la question. L’envie est grande de dire un grand OUI ! Pourtant quelques nuances doivent être apportées. Notamment dans l’Orne.
À lire aussi
France
Le taux d’incidence français affichait environ 225 début mai. Il est aujourd’hui de 148. À la même date, le nombre de patients en réanimation était de 5 581, il est à 3 862, aujourd’hui. Tous les chiffres sont donc positifs, et attestent bien d’un recul de la covid-19 depuis mai, mais encore depuis le 3e pic de début avril, il y a plus de 50 jours.
Les armes lancées par l’humanité contre la covid-19 semblent donc fonctionner. Il s’agit des confinements (notamment le 3e, actuellement), mais encore des vaccins, des gestes barrières. Sans oublier l’immunité collective. Les spécialistes avaient prévu qu’à partir de 50 % de population immunisée (par les vaccins ou naturellement, ce qui est le cas actuellement), alors la covid-19 commence à avoir du mal à circuler, tel un écureuil sautant d’arbres en arbres, mais trouvant de moins en moins d’arbres où se poser… Donc oui, la covid-19 s’en va.
À lire aussi
Faut-il se réjouir complètement, dès maintenant ? La situation reste encore fragile. Un taux d’incidence national de 148 est toujours très supérieur à celui de l’été dernier.
Orne
Par ailleurs, certains départements traînent un peu les pieds dans cette baisse, ou ont des résultats oscillants, voire même finalement des chiffres qui augmentent. C’est le cas de l’Orne (Alençon, Flers, Domfront en Poiraie, Argentan, L’Aigle). Il fait partie des départements français qui s’en sort le moins bien, avec un taux d’incidence encore de 204, le plus élevé de tout l’Ouest après la Sarthe (218).
La principale inquiétude provient du fait que la semaine dernière, l’incidence était à 187, il affiche aujourd’hui ce 204. C’est la population de 20 à 29 ans qui est particulièrement touchée (incidence de 460 aujourd’hui contre 406 la semaine dernière). A contrario, les effets des vaccins sur le graphique des âges de CovidTracker se remarquent bien.
Par ailleurs, la positivité est en augmentation à 6,3%.
Vaccin Sanofi ?
Il convient donc de rester très prudent. Le déconfinement 2 pourrait redonner des occasions au virus pour se retransmettre.
À lire aussi
De plus, le variant Indien très contagieux arrive en Angleterre, et il est reconnu pour avoir une résistance partielle aux vaccins actuels. Face à cela, l’humanité pourrait se doter très prochainement d’un nouveau vaccin fiable, celui de Sanofi (95 % de réussite). Et même d’un vaccin polyvalent, contre tous les variants. Donc, oui, une bataille contre la covid-19 a été gagnée, mais pas encore la guerre.
Guillaume JEANNE
Covid-19 : alors que les chiffres en France reculent, dans l'Orne, ils augmentent - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment