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Saturday, April 10, 2021

La ligne de train Bourges-Montluçon inquiète les élus alors qu'un programme de rénovation onéreux est annoncé - Bourges (18000) - Le Berry Républicain

Ce sont des chiffres impressionnants qui ont été annoncés par SNCF Réseau, le 26 mars, lors de l’assemblée générale de l’association TGV et mobilité ferroviaire Grand Centre Auvergne. Pas moins de 114 millions d’euros devraient être investis pour rénover la ligne ferroviaire Bourges-Montluçon, de fin 2022 à 2026, dans le cadre du plan d’urgence lignes fines de desserte du territoire.

Après deux premières phases en 2018 et 2019, la phase 3 (40 millions d’euros) est prévue pour fin 2022 et 2023. La phase 4 (35 millions d’euros) prendra la suite en 2024 et 2025. Enfin, la phase 5 (39 millions d’euros) devrait se dérouler en 2025 et 2026. L’objectif de ces cinq phases est notamment de changer les rails et de renouveler le ballast.

« Nous sommes tous ressortis un peu inquiets. Est-ce que les travaux vont se faire?? »

Mais les élus sont ressortis dubitatifs de l’assemblée générale : « On veut avoir un calendrier précis des travaux, des investissements, et que l’on nous donne des délais, réclame le sénateur du Cher Rémy Pointereau, président de l’association TGV et mobilité ferroviaire Grand Centre Auvergne, qui a d’ailleurs adressé au gouvernement une motion. Il faudrait un schéma directeur comme pour la ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). » Un sentiment partagé par Philippe Fournié, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, délégué aux transports : « Nous sommes tous ressortis un peu inquiets. Est-ce que les travaux vont se faire?? »

Des trains flambant neufs pour aller à Paris depuis Vierzon ou Bourges

SNCF Réseau se montre rassurante : « Les dates (2022-2026) sont validées. Le détail précis n’est pas encore établi. Il faut que cela rentre en coordination avec le matériel roulant. »

Le matériel roulant, lui, a été entièrement rénové en 2019 avec des Régiolis d’Alstom que la Région Centre-Val de Loire fait circuler entre Bourges et Montluçon.


Benoît Morin

Le Coderail exige de bonnes correspondances pour Paris

L’état de la ligne Bourges -Montluçon et ses correspondances sont suivies de près par le Comité de défense et de développement du rail du bassin montluçonnais et du Val de Cher (Coderail).

« La ligne Bourges-Saint Amand-Montluçon est durement marquée par le manque de trains, déplore Yvon Morineau, membre de l’association. Il y a les retards, les suppressions de trains et des correspondances qui font défaut. Les correspondances pour Paris n’attendent pas?; pour le retour, c’est au petit bonheur la chance. »

Selon Yves Morineau, ce problème des correspondances à Bourges ou Vierzon pousse des voyageurs à aller à Vierzon en voiture pour prendre leur train. C’est aussi l’état de la voie ferrée qui inquiète l’association, et non les trains eux-mêmes puisqu’ils sont neufs. « Une partie de la ligne a été refaite entre Vallon-en-Sully et Montluçon. Les trains n’y roulent qu’à 40 km/h au lieu de 90 km/h », déplore Yvon Morineau.

Du coup, il faut aujourd’hui 3h42 minimum pour effectuer un Montluçon-Paris via Bourges (3h22 via Vierzon). « Entre 1978 et 1990, il fallait 3 heures », regrette Yvon Morineau.

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