Rechercher dans ce blog

Friday, April 16, 2021

Jean-Michel Blanquer travaille-t-il depuis le ministère alors qu’il est censé être à l’isolement ? - Libération

«Plaisir d’offrir, joie de recevoir.» Jeudi 15 avril, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a publié un tweet en forme d’opération de communication, la montrant en visioconférence depuis ses bureaux avec Jean-Michel Blanquer. «Echanges de travail passionnants», ajoute-t-elle.

Le ministre de l’Education nationale a fait savoir, deux jours auparavant, qu’il était déclaré cas contact. Sur Twitter, Jean-Michel Blanquer avait alors détaillé : «J’apprends qu’un membre de mon équipe rapprochée a été diagnostiqué positif au coronavirus. J’ai moi-même été testé négatif hier soir et je n’ai aucun symptôme. En application des règles sanitaires, je m’isole dès maintenant. Je poursuivrai mon travail à distance.»

Or, sur le tweet de Marlène Schiappa, le décor derrière le ministre laisse à penser que ce dernier se trouve, à cet instant, dans les locaux du ministère. On peut voir sur l’image des dorures, ainsi que des drapeaux français et européen placés devant la fenêtre. Dès lors, vous êtes nombreux à interroger CheckNews : Jean-Michel Blanquer est-il vraiment à l’isolement ? Si oui, s’est-il isolé au ministère ou chez lui ?

Logement de fonction

Réponse : les deux. Contacté, le ministère de l’Education nationale indique que Jean-Michel Blanquer, «comme ses prédécesseurs, habite dans un logement de fonction au sein du ministère». «En ce moment, il va de son logement à son bureau sans croiser personne, il y a un couloir qui mène de son logement aux différentes salles de travail», nous précise-t-on.

Son équipe explique encore : «Depuis qu’il est cas contact, on a transformé son agenda. Les rendez-vous en petits groupes qui étaient prévus ont été transformés en visio. En l’occurrence, la réunion avec Marlène Schiappa s’est déroulée depuis son bureau, c’est ce qu’on voit sur les images. Mais d’autres réunions, en plus grand nombre, se déroulent depuis la salle de visio qui est branchée et aérée lorsqu’il arrive. Il y est seul. C’est ce qui a été mis en place la veille, lorsqu’il s’est entretenu avec les athlètes pour l’opération des 100 jours [avant] les JO de Tokyo.»

De fait, on retrouve une trace de cette réunion avec les athlètes, qui s’est bien tenue le 14 avril. Suite à une dépêche AFP, plusieurs articles de presse (ici France 24, ici Le Figaro) relaient les annonces qui ont été faites à cette occasion (une revalorisation des primes accordées aux athlètes français victorieux). Tous précisent alors que le ministre, placé à l’isolement car cas contact, s’adresse aux sportifs depuis «sa tanière de la rue Grenelle».

Let's block ads! (Why?)


Jean-Michel Blanquer travaille-t-il depuis le ministère alors qu’il est censé être à l’isolement ? - Libération
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...