C'est un cap redouté par l'exécutif : le cap des 100.000 morts du coronavirus. La France est actuellement à 99.000 personnes décédées. Le seuil devrait donc être atteint dans les jours qui viennent et le chef de l'État prépare les esprits.
C'est un symbole qui donne des sueurs froides au sommet de l'État. Selon nos informations, Emmanuel Macron envisage de s'adresser aux Français le jour ou ce cap sera franchi. Déplacement, prise de parole ou simple message écrit... "Tout n'est pas encore calé", confie un proche..
Le chef de l'État avait d'ailleurs débuté son allocution télévisée fin mars avec cette sombre perspective. Derrière, ce chiffre se cache une autre réalité, celle de l'après crise et des comptes qu'il faudra bien rendre aux Français.
Derrière chaque mort, il y a une douleur immense et beaucoup de colère.
Un ministre
"Faisons très attention à nos mots, met en garde un ministre. "Derrière chaque mort, il y a une douleur immense et beaucoup de colère". Inévitablement, il y aura une comparaison entre les pays européens. "Peut-être qu'on essaiera de relativiser nos chiffres par rapport aux autres", a récemment confié Jean Castex à des proches. En tout cas l'exécutif ne veut surtout pas se retrouver parmi les pays européens les plus endeuillés.
Coronavirus : Macron prépare les esprits, alors que le cap des 100.000 morts approche - RTL.fr
Read More
No comments:
Post a Comment