Rechercher dans ce blog

Thursday, April 8, 2021

Ça alors ! Retailleau ne veut surtout pas augmenter les impôts des riches - Marianne

Plus d'impôts pour les riches ? Mais vous n'y pensez pas ! Ce jeudi 8 avril, sur BFMTV, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a failli défaillir lorsque l'idée de taxer davantage les nantis a été évoquée. L'apôtre de la réduction de la dépense publique et de la diminution du nombre de fonctionnaires - même en temps de Covid - s'est employé à démonter que "la taxation n'[était] pas le remède". Et tant pis si le reste de la planète semble penser le contraire.

Mercredi, le Fonds monétaire international estimait en effet "nécessaire de mobiliser des recettes fiscales supplémentaires", recommandant de mettre en place une fiscalité provisoire sur les revenus les plus élevés pour aider les gouvernements à répondre à ces besoins de financement. Sous l'impulsion de Joe Biden, les Etats-Unis envisagent quant à eux d'accroître les impôts des particuliers gagnant plus de 400.000 dollars par an. Pour financer son plan d'investissement de 2.000 milliards de dollars, le président américain souhaite en outre remonter le taux d’impôt sur les sociétés de 21 % à 28 % (il était de 35 % sous Barack Obama).

A LIRE AUSSI : Austérité, fin des 35 heures et moins de fonctionnaires : les vieilles potions du LR Retailleau pour sauver l'économie

Par-dessus le marché, la nouvelle administration plaide pour la mise en place d’une imposition minimale sur les sociétés à l’échelle mondiale, et envisage de doubler la taxation des bénéfices réalisés hors des Etats-Unis par les multinationales américaines, qui atteindrait ainsi 21 %. Au Royaume-Uni, Boris Johnson veut quant à lui faire passer le taux d'imposition des sociétés de 19 % à 25 % d’ici à 2023, garnissant de 20 milliards de livres les caisses de l'Etat.

"Nous sommes les champions !"

C'en est trop pour Bruno Retailleau, qui ne voudrait surtout pas voir la fièvre de la taxation contaminer la France : "Mais nous on est à plus de 30 % ! Comparaison n'est pas raison. Vous êtes dans le pays le plus fiscalisé au monde", s'étrangle le sénateur vendéen. Rappelons tout de même que la France est engagée dans une politique de baisse des impôts sur les sociétés : de 33 % en 2017, ils doivent être réduits à 25 % d'ici 2022. Qui plus est, le plan de relance français prévoit la suppression de 10 milliards d'euros d'impôts de production. Mais ces menus détails semblent avoir échappé à l'élu LR, qui martèle : "Pourquoi est-ce qu'on a un des déficits commerciaux, qui montre bien notre problème de compétitivité, parmi les plus faramineux en Europe ? Parce que nos entreprises ont des semelles de plomb. Moi je veux libérer cela, pour qu'on arrête avec le chômage de masse."

Quid des particuliers, des ultra-riches, qui se sont encore enrichis pendant la pandémie ? Peut-être pourrait-il contribuer davantage à l'effort de guerre ? Là encore, Bruno Retailleau n'est pas d'accord : "L'impôt, en France, n'est pas une solution", tranche l'héritier de François Fillon. "L'expérience nous montre que l'impôt n'est pas la solution", prêche-t-il. L'expérience nous montre aussi que la France paie en vies humaines les cures d'austérité subies par l'hôpital public depuis des années. Mais plutôt que de s'en repentir, Bruno Retailleau préfère sauter sur sa chaise en répétant : "Nous sommes le pays au monde qui est le plus fiscalisé ! Nous sommes les champions !"

A LIRE AUSSI : Dépenses de santé : Retailleau veut retailler

"Les plus riches sont taxés en France, rappelle encore le candidat putatif des Républicains. Savez-vous qu'en France, la moitié des Français échappe à l'impôt sur le revenu. Parmi ceux qui le paient, vous avez à peu près 2 % qui paient 40 % du produit fiscal de l'impôt sur le revenu." Et alors ? Faut-il s'en émouvoir ? Selon le dernier rapport (janvier 2021) sur les inégalités d'Oxfam France, 7 milliardaires français possèdent plus à eux seuls que les 30 % les plus pauvres de leurs compatriotes. Ce qui n'empêche pas Bruno Retailleau d'assurer : "On a en France une machine à redistribuer des plus performantes si j'ose dire, en tout cas des plus massives." Trop à son goût, semble-t-il.

Let's block ads! (Why?)


Ça alors ! Retailleau ne veut surtout pas augmenter les impôts des riches - Marianne
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...