Un collectif unitaire d'intermittents du spectacle du Vaucluse a décidé d’occuper dès ce mercredi 24 mars la FabricA, lieu emblématique du Festival d’Avignon, où se tenait ce même jour la conférence de presse de présentation de l’édition 2021.
Le directeur, Olivier Py, en prélude de son discours pour dévoiler la programmation de la 75e édition, leur a donné la parole.
La FabricA, symbole du Festival d'Avignon, financé par les collectivités, sera donc le 89e lieu culturel en France à être occupé. Cinq personnes, cinq intermittentes, se sont adressées aux différents ministères, Emploi, Éducation, Culture...
Les intermittentes veulent, ont-elles indiqué : « Répondre à la précarité et rouvrir tous les lieux culturels, événementiels et touristiques. »
Isabelle Huppert dans la cour d'honneur
Olivier Py, qui présentait la programmation, a évoqué la présence du metteur en scène portugais Tiago Rodrigues en ouverture de la cour d'honneur, habitué du festival d'Avignon avec la création 2021 de "La Cerisaie" d'Anton Tchekhov.
Isabelle Huppert sera le premier rôle pour l'ouverture de "La Cerisaie" à la cour d'honneur.
Et le même soir le 5 juillet à l'Autre scène de Vedène, création de la pièce de Lars Von Trier "Entre chien et loup" par la metteure en scène Christiane Jatahy.
Parmi les artistes présents, on retiendra notamment Angelica Liddell, Emma Dante, Maguy Marin et Edgar Morin, qui fêtera ses 100 ans le 13 juillet à la cour d'honneur du Palais des papes.
Vaucluse | Les intermittents occupent un lieu symbolique du Festival d'Avignon… alors que l’édition 2021 est présentée - Le Dauphiné Libéré
Read More
No comments:
Post a Comment