Rechercher dans ce blog

Sunday, March 28, 2021

Vaccins AstraZeneca : « Le rapport bénéfice risque reste favorable, car il s'agit d'évènements exceptionnels, alors que le bénéfice est avéré et majeur » - Le Monde

Annie-Pierre Jonville-Béra, présidente du réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance.

La docteure Annie-Pierre Jonville-Béra est présidente du réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), au nombre de 31 sur le territoire. Elle est aussi responsable du CRPV Centre-Val de Loire (CHU de Tours).

Après l’annonce, vendredi 26 mars au soir, de la confirmation du risque de thromboses veineuses atypiques, dans de très rares cas, chez des personnes vaccinées en France par le vaccin AstraZeneca, elle fait le point sur la surveillance des vaccins anti-Covid. La docteure évoque aussi la difficulté des centres à gérer l’afflux de déclarations d’effets indésirables, alors que plus de 10 millions d’injections des trois vaccins actuellement utilisés – les deux autres sont Moderna, Pfizer-BioNTech, Johnson & Johnson a été autorisé le 12 mars, les premières doses devraient arriver après la mi-avril – ont été réalisées dans le pays.

Dans son dernier point de situation, l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament évoque neuf cas de thromboses (caillots sanguins) atypiques après vaccination par le produit AstraZeneca, avec deux décès. De quoi s’agit-il exactement ?

Cette problématique, en cours d’examen à l’Europe, concerne des thromboses veineuses très particulières, à la fois par leur localisation, au niveau des veines cérébrales notamment, et par leur association à une thrombopénie (faible taux de plaquettes dans le sang) ou une coagulation intravasculaire disséminée, qui est un trouble de coagulation. Spontanément, cette association n’est pas classique.

En revanche, le risque de thromboses veineuses habituelles – au niveau des membres inférieurs – et d’embolies pulmonaires n’est pas augmenté par le vaccin AstraZeneca, selon l’évaluation de l’Agence européenne du médicament [EMA]. C’est également ce que nous constatons en France. Toutes les observations rapportées concernent des personnes qui avaient des facteurs de risque classiques de thrombose veineuse : obésité, contraception…

S’agissant des neuf cas de thromboses atypiques déclarés en France, leur profil est comparable à ceux décrits auparavant dans d’autres pays d’Europe. Ce sont des personnes plutôt jeunes (43 ans en moyenne), qui ont déclaré des symptômes dans les huit à quinze jours suivant la vaccination. Nous commençons à voir ces tableaux cliniques après d’autres pays car nous n’avions pas auparavant une volumétrie suffisante de sujets vaccinés pour voir apparaître des évènements aussi rares.

Après des cas suspects dans d’autres pays européens, qui avaient conduit à une suspension temporaire du vaccin AstraZeneca, peut-on désormais affirmer qu’il s’agit d’une complication de cette vaccination ?

Il vous reste 72.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Let's block ads! (Why?)


Vaccins AstraZeneca : « Le rapport bénéfice risque reste favorable, car il s'agit d'évènements exceptionnels, alors que le bénéfice est avéré et majeur » - Le Monde
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...