Rechercher dans ce blog

Thursday, March 18, 2021

Covid-19. Alors que l'épidémie explose en Seine-Maritime, la situation est stable au Havre - 76actu

La situation dans les hôpitaux du Havre est stable
La situation dans les hôpitaux du Havre (Seien-Maritime) semble stable, mais la vigilance reste très importante. (©Archives Presse de la Manche)

Rassurant, du moins pour le moment ! En Seine-Maritime, l’agglomération du Havre compte parmi celles où la Covid-19 circule le moins, avec notamment la communauté d’agglomération limitrophe de Caux Seine Agglo ainsi que la communauté de commune de Campagne de Caux.

À lire aussi

L’ouest du département semble ainsi mieux résister, tandis que le virus continue de se propager sur le reste du territoire, notamment à Dieppe et Rouen, où il explose depuis quelques jours. Selon Santé Publique France, la Seine-Maritime a même dépassé le « seuil d’alerte maximale », avec un taux d’incidence de 269 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants sur la période du 7 au 13 mars.

La région du Havre compte parmi celles de Seine-Maritime où le virus circule le moins.
La région du Havre compte parmi celles de Seine-Maritime où le virus circule le moins. (©Géodes)

Faible taux d’incidence au Havre

Fixé à 250 cas pour 100 000 habitants sur un territoire donné, le « seuil d’alerte maximale » signale une circulation importante du virus. Dans le département, cet indicateur est en hausse, nette et constante, depuis plusieurs jours.

Mais ce phénomène semble épargner la cité océane. Selon les dernières données de l’ARS Normandie, le taux d’incidence sur la CU du Havre Métropole est de 120,8 pour la période du 5 au 11 mars 2021. Des chiffres presque trois fois inférieurs en comparaison avec ceux de l’agglomération rouennaise.

À lire aussi

En effet, cette dernière affichait sur la semaine du 7 au 13 mars (les mesures les plus récentes) un taux d’incidence de 339 cas pour 100 000 habitants, soit plus que les métropoles de Lille ou de Marseille.

Les hôpitaux « en vigilance »

Le taux d’incidence reste un indicateur de la circulation du virus sur un territoire, mais il faut aussi regarder du côté des hôpitaux pour avoir une vision plus globale de la tension d’un territoire face à la Covid-19. 

Au Havre, la situation se montre une fois de plus rassurante. « Contrairement à d’autres villes de Normandie, la situation au GHH (Groupe Hospitalier du Havre) est stable pour le moment. Il n’y a pas de saturation de nos lits Covid-19 (hospitalisation ou réanimation) », répond le GHH. 

La vigilance reste importante, car la situation semble pouvoir basculer rapidement.

GHH (Groupe Hospitalier du Havre)

Contacté, le Groupe Hospitalier du Havre n’a pas été en mesure de nous donner des chiffres précis sur le nombre d’hospitalisations et de personnes en réanimation à l’échelle du secteur.

À lire aussi

De son côté, l’ARS Normandie parle, pour l’ensemble du département de Seine-Maritime, de 614 lits d’hôpitaux occupés par des patients Covid, dont 88 de réanimation. En Normandie, 168 personnes se trouvent toujours en réanimation.

Des mesures restrictives supplémentaires sont d’ores et déjà attendues dans certaines régions françaises. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran doivent tenir une conférence de presse ce jeudi 18 mars 2021 dès 18h pour faire le point. 

Let's block ads! (Why?)


Covid-19. Alors que l'épidémie explose en Seine-Maritime, la situation est stable au Havre - 76actu
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...