Rechercher dans ce blog

Monday, March 22, 2021

Cotentin : son restaurant est fermé, alors ce grand chef cuisine… pour la cantine ! - La Presse de la Manche

Le chef Alexandre Reymond, entouré de l’équipe de la cantine scolaire de Sauxemesnil-Ruffosses et de Marijo Bocher (deuxième en partant de la droite), deuxième maire-adjointe en charge notamment des affaires scolaires.
Le chef Alexandre Reymond, entouré de l’équipe de la cantine scolaire de Sauxemesnil-Ruffosses et de Marijo Bocher (2e à droite), 2e maire-adjointe en charge notamment des affaires scolaires. (©Jean-Philippe MASSIEU)

La pandémie qui nous frappe génère parfois des situations improbables. C’est le cas à Sauxemesnil-Ruffosses, dans le Cotentin. Chaque midi, une soixantaine d’élèves des deux écoles se rejoignent pour déjeuner à la salle municipale, au beau milieu de cette commune de 900 habitants étendue sur deux bourgs. Mais depuis la fin d’année dernière, la cantinière est partie et la place était vacante.

À lire aussi

Le patron des Fuchsias aux fourneaux

Mais comment Alexandre Reymond, chef du restaurant Les Fuchsias de Saint-Vaast-la-Hougue, a pu se retrouver là ? « C’est parti d’un petit délire avec mon mari », retrace Marijo Bocher, en charge notamment des affaires scolaires de la commune. Les restaurants étant fermés, le couple se prend à rêver : « On pourrait demander à Pierre Marion (NDLR : le chef étoilé du Pily, à Cherbourg-en-Cotentin) puisqu’il est originaire de la commune ! »

À lire aussi

Yannick Bocher pense aussi à leur ami Pierre-François Brix, le patron de l’hôtel-restaurant Les Fuchsias à Saint-Vaast-la-Hougue. C’est ainsi que l’élue demande à Pierre-François Brix s’il ne connaît pas un cuisinier disponible. Mais « PF m’a dit, cuisinier, c’est une denrée rare… ».

Finalement, c’est bien lui qui a trouvé une solution provisoire. Car dans le même temps, il avait conseillé à ses salariés de chercher du travail pendant la fermeture forcée du restaurant.

Des produits frais et locaux

Comme la municipalité de Sauxemesnil-Ruffosses a fait le choix depuis des années de s’approvisionner majoritairement en produits locaux, c’est le chef du restaurant lui-même qui a donc accepté d’assurer l’intérim. 

"Je n’aurais pas accepté le poste pour travailler de la conserve. La commune veut que les enfants mangent... et qu’ils mangent bien."

Alexandre ReymondChef cuisinier des Fuchsias

À lire aussi

Un acte citoyen

Après un BEP et un Bac pro à Granville puis un BTS, Alexandre Reymond a intégré la brigade des Fuchsias en 2011 avant de passer chef en 2014. « J’ai eu la chance d’avoir une mère qui cuisinait beaucoup. J’ai toujours mis la main à la pâte », retrace celui qui a grandi dans le Cotentin depuis l’âge de 5 ans. Cette nouvelle mission est tout de même atypique car il n’avait, jusque-là, jamais imaginé des plats spécialement pour les enfants : 

"Je me suis engagé jusqu’à la réouverture du restaurant. Et si jamais ils trouvent quelqu’un entre deux, je le formerai si besoin. J’aurais pu rester à ne rien faire. C’est plus un acte citoyen. C’était l’occasion d’aider une commune, les parents, les enfants."

Alexandre Reymond

En attendant, les enfants de Sauxemesnil-Ruffosses sont ravis de manger à la cantine !

Let's block ads! (Why?)


Cotentin : son restaurant est fermé, alors ce grand chef cuisine… pour la cantine ! - La Presse de la Manche
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...