La pandémie qui nous frappe génère parfois des situations improbables. C’est le cas à Sauxemesnil-Ruffosses, dans le Cotentin. Chaque midi, une soixantaine d’élèves des deux écoles se rejoignent pour déjeuner à la salle municipale, au beau milieu de cette commune de 900 habitants étendue sur deux bourgs. Mais depuis la fin d’année dernière, la cantinière est partie et la place était vacante.
À lire aussi
Le patron des Fuchsias aux fourneaux
Mais comment Alexandre Reymond, chef du restaurant Les Fuchsias de Saint-Vaast-la-Hougue, a pu se retrouver là ? « C’est parti d’un petit délire avec mon mari », retrace Marijo Bocher, en charge notamment des affaires scolaires de la commune. Les restaurants étant fermés, le couple se prend à rêver : « On pourrait demander à Pierre Marion (NDLR : le chef étoilé du Pily, à Cherbourg-en-Cotentin) puisqu’il est originaire de la commune ! »
À lire aussi
Yannick Bocher pense aussi à leur ami Pierre-François Brix, le patron de l’hôtel-restaurant Les Fuchsias à Saint-Vaast-la-Hougue. C’est ainsi que l’élue demande à Pierre-François Brix s’il ne connaît pas un cuisinier disponible. Mais « PF m’a dit, cuisinier, c’est une denrée rare… ».
Finalement, c’est bien lui qui a trouvé une solution provisoire. Car dans le même temps, il avait conseillé à ses salariés de chercher du travail pendant la fermeture forcée du restaurant.
Des produits frais et locaux
Comme la municipalité de Sauxemesnil-Ruffosses a fait le choix depuis des années de s’approvisionner majoritairement en produits locaux, c’est le chef du restaurant lui-même qui a donc accepté d’assurer l’intérim.
"Je n’aurais pas accepté le poste pour travailler de la conserve. La commune veut que les enfants mangent... et qu’ils mangent bien."
À lire aussi
Un acte citoyen
Après un BEP et un Bac pro à Granville puis un BTS, Alexandre Reymond a intégré la brigade des Fuchsias en 2011 avant de passer chef en 2014. « J’ai eu la chance d’avoir une mère qui cuisinait beaucoup. J’ai toujours mis la main à la pâte », retrace celui qui a grandi dans le Cotentin depuis l’âge de 5 ans. Cette nouvelle mission est tout de même atypique car il n’avait, jusque-là, jamais imaginé des plats spécialement pour les enfants :
"Je me suis engagé jusqu’à la réouverture du restaurant. Et si jamais ils trouvent quelqu’un entre deux, je le formerai si besoin. J’aurais pu rester à ne rien faire. C’est plus un acte citoyen. C’était l’occasion d’aider une commune, les parents, les enfants."
En attendant, les enfants de Sauxemesnil-Ruffosses sont ravis de manger à la cantine !
Cotentin : son restaurant est fermé, alors ce grand chef cuisine… pour la cantine ! - La Presse de la Manche
Read More
No comments:
Post a Comment