Rechercher dans ce blog

Saturday, March 27, 2021

À Toul, des gardiens filmés alors qu'ils font la fête avec… des détenus - Le Point

Les gardiens du centre pénitentiaire de Toul (Meurthe-et-Moselle) ne s'attendaient sans doute pas à faire une telle découverte en inspectant le téléphone portable d'un prisonnier saisi le 17 mars. Comme le rapporte L'Est républicain, ils sont en effet tombés sur trois vidéos et quatre photos où plusieurs détenus sont en train de manger et de boire de l'alcool. Le problème ? Ils étaient accompagnés par quatre surveillants et une secrétaire administrative.

La scène s'était déroulée quelques semaines plus tôt, au sein de l'économat du centre de détention. C'est là que sont gérés le budget, les achats ou encore les finances de l'établissement. L'événement semble très arrosé et surtout beaucoup trop convivial, pointe le quotidien régional. Placé en garde à vue et interrogé par la police de Toul, le propriétaire du smartphone a reconnu les faits, expliquant avoir eu l'idée lui-même de filmer la scène. Ce sont, selon lui, les gardiens qui auraient introduit la nourriture et l'alcool dans l'établissement. Ils auraient fait cela pour remercier les détenus qui les avaient aidés à l'occasion de l'inventaire de l'économat. Face aux forces de l'ordre, trois des quatre gardiens ont reconnu avoir apporté les bouteilles d'alcool. Ils seront convoqués début mai, à Nancy, dans le cadre d'une procédure de plaider-coupable.

Vers des sanctions disciplinaires

L'autre gardien et la secrétaire, qui n'ont pas fait entrer d'alcool dans l'établissement pénitentiaire, ne sont pas poursuivis par la justice. Mais, pour avoir participé à ces agapes plutôt particulières, les cinq membres de l'administration vont désormais faire l'objet d'une procédure disciplinaire. Ils pourraient ainsi perdre leur travail.

Du côté des prisonniers qui ont pris part aux festivités, la situation est différente. Le propriétaire du smartphone a déjà accepté une extension de sa peine de trois mois ferme pour avoir fait entrer un téléphone en prison. Les autres détenus pourraient aussi faire l'objet de sanctions disciplinaires. Ils pourraient aussi perdre leur crédit de réduction de peine. Une fin de soirée au goût amer pour les participants.

À LIRE AUSSIEn Roumanie, écrire un livre permet de réduire sa peine de prison

Let's block ads! (Why?)


À Toul, des gardiens filmés alors qu'ils font la fête avec… des détenus - Le Point
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...